La guerre de Troie a bien eu lieu

De nombreux archéologues fouillent la colline d’Hisarlik pour découvrir si l'Iliade s'inspirait de faits historiques.

La guerre de Troie France 5
Diffusion le 13 mai à 20h50 sur France 5

Entre l’Iliade et le film pour lequel Brad Pitt s’est astreint à six mois d’entraînement intensif, la guerre de Troie est l’un des plus célèbres mythes de l’Histoire. Et s’il s’agissait de plus qu’une légende? Et si les dix ans de guerre contés par Homère avaient eu lieu? Certains archéologues en sont convaincus.

En 1870, Heinrich Schliemann fouille la colline d’Hisarlik, en Turquie. Rapidement, il met à jour les ruines d’une citadelle antique et, caché en son sein, un magnifique trésor constitué de plus de 8.000 objets. Pour lui, il n’y a pas de doute: il a découvert Troie. Depuis, les chercheurs se sont succédé sur ce qui est devenu le site le plus fouillé d’Asie mineure. Même si le trésor retrouvé est trop ancien de près d’un millénaire pour être celui de Priam, roi de Troie au moment de la guerre légendaire, les recherches continuent sans relâche. À tel point que le sommet de la colline a perdu 15 mètres d’altitude au fil des excavations. Et chaque campagne offre de nouveaux indices qu’une guerre s’est bien déroulée en ce haut lieu de l’archéologie mondiale.

En 2018, Elena Korka fait une autre découverte qui semble attester de l’existence de la civilisation troyenne. En Grèce près de la mer Égée, cette fois, l’archéologue met à jour Tenea, une citée qui, selon la légende, a été fondée par les derniers Troyens. Réelle ou fictive, la ville de Troie a en tout cas monopolisé l’attention de nombreux spécialistes. Cette quête a poussé les scientifiques à développer ou perfectionner des techniques de recherche. Le documentaire de ce soir s’intéresse non seulement à la poursuite du mythe vieux de plus de 3.000 ans mais également aux belles avancées technologiques qui ont découlé des explorations successives.

Sur le même sujet
Plus d'actualité