L’enquête d’Exclusif: Ni fille, ni garçon

De plus en plus, la jeunesse s’interroge sur les questions de genre. Il faut l’entendre.

Exclusif RTL TVI
Diffusion le 11 mai à 20h20 sur RTL-TVi

« Les gens sont tellement bêtes et méchants, alors promets moi de faire attention à toi. Je ne m’en remettrais pas s’il t’arrivait du mal. » Le papa de Cami doit composer avec quelque chose qu’il n’avait jamais imaginé: le fait que son enfant, Chloé, née fille, se considère aujourd’hui « sans genre« . Si on le rencontre, c’est parce qu’il doit signer les papiers qui permettront à Chloé de devenir Cami. Un prénom neutre pour une transition sociale qui lui offrira une nouvelle liberté. En face d’eux, la grand-mère de Cami, qui ne comprend pas, mais qui l’accepte.

Cami représente cette génération qui refuse de refouler ses sentiments, son identité. Une révolution qui peut paraitre compliquée à appréhender quand on a passé sa vie à voir le genre comme quelque chose de binaire. Alors pour la comprendre, on cite Cami, qui voit le genre « comme un spectre, avec le masculin et le féminin, et chacun a son petit curseur« . Face à tout cela, l’entourage est souvent dépassé. Pourtant, selon le reportage diffusé ce soir par Exclusif, un jeune sur cinq ne se reconnait pas dans les catégories homme/femme. Ce n’est donc plus marginal, et quand bien même ce le serait, le moment est venu de confronter l’ensemble de la société à la transidentité et aux questions de genre. Et de la sensibiliser.

Ultra-fourni, le film voyage des Etats-Unis à la Belgique en passant par la France et la Suède. Il voyage entre les époques aussi, car certains pays sont plus avancés que d’autres. Les témoignages s’enchainent, se renforcent, se complètent, et rendent compte de la réalité et surtout, de sa complexité. Car il pourrait y avoir autant de genre qu’il y a d’êtres humains. Après le film, Tatiana Silva rencontrera Alex. Ce jeune Belge se confiera sur sa non-binarité et sur ce que sa quête d’identité a engendré dans son quotidien et dans son entourage.

Sur le même sujet
Plus d'actualité