La Wallonie souillée

Ce soir dans #Investigations, la RTBF révèle le danger que fait peser sur les Wallons la pollution toxique aux PCB.

Investigations RTBF
Diffusion le 28 avril à 20H20 sur La Une

Cela fait 35 ans que sont interdits en Belgique les polychlorobiphényles (PCB), des substances reconnues comme cancérogènes avérées ou probables. Mais aujourd’hui encore, ceux-ci continuent à se répandre dans l’environnement. En cause: les broyeurs de métaux, qui traitent les vieux déchets qui en contenaient.

Ces dernières années, la Wallonie a renforcé les contrôles sur ces entreprises pour éviter que les PCB ne se dispersent. Mais comme le montre ici la RTBF, le mal est déjà fait. Les PCB ont eu le temps de se disperser dans l’air autour des sept broyeurs répartis en Wallonie: à Châtelet, Obourg, Courcelles, Marchienne-au-Pont, Beez, Engis et Aubange.

Après avoir rassemblé toute la documentation sur le sujet, #Investigations a constaté un fait interpellant. Si la Wallonie est une des régions d’Europe les plus attentives au problème des PCB, elle n’a pas mené d’étude pour estimer l’impact sanitaire de cette pollution sur les habitants situés près de ces broyeurs. La RTBF a donc mené sa propre enquête en partant à la rencontre de ceux-ci et en regardant comment leur quotidien est affecté.

Un fermier à Obourg a ainsi tout perdu après que son champ et ses vaches aient été contaminés aux PCB. À Courcelles, il n’est plus possible de consommer les œufs. La télévision publique a aussi employé les grands moyens en analysant les cheveux des habitants de Châtelet et en comparant les traces de pollution constatées avec un groupe témoin basé à Nalinnes, 10 km plus loin. ”Notre objectif est de faire bouger les lignes et on espère que notre étude va faire réagir les autorités pour trouver des solutions”, nous confie Emmanuel Morimont, journaliste qui a participé à l’enquête. ”Certaines entreprises n’ont par exemple rien fait pour améliorer la situation et on peut imaginer que celles-ci doivent fermer”.

Sur le même sujet
Plus d'actualité