Marie de Bourgogne, seule contre tous

Stéphane Bern se penche sur le destin de Marie de Bourgogne, une princesse pas comme les autres.

Marie de Bourgogne @Belgaimages
Diffusion le 26 avril à 21h05 sur France 3

Pour ce nouveau numéro, on retrouve Stéphane Bern à Bruges. Cette destination romantique a été le cœur économique et culturel de l’une des dynasties les plus brillantes du Moyen Âge : les Ducs de Bourgogne. Leur dernière représentante, Marie de Bourgogne, a eu un destin exceptionnel et déchirant.

À la fin du XVe siècle, cette jeune fille âgée de 20 ans prend les rênes d’une principauté presque aussi puissante que le royaume de France. Ses possessions s’étendent du berceau bourguignon à la Hollande en passant par le nord de la France, le Luxembourg et les riches contrées de Flandre. Il faut dire qu’avant elle, Charles le Téméraire et toute sa lignée n’ont cessé d’œuvrer à la construction de cette grande Bourgogne. Lorsque son père meurt au combat, Marie se retrouve à la tête d’un territoire immense et d’une fortune colossale. Louis XI, le roi de France, croit qu’il va pouvoir n’en faire qu’une bouchée. C’est sans compter sur la force de caractère de la princesse.

Courageuse, intelligente et diplomate, Marie est loin d’être une potiche. Dévouée à son peuple, elle fera tout pour défendre ses intérêts et contrer les attaques du souverain. Pour assurer la protection de l’Empire , elle choisira d’épouser Maximilien d’Autriche. Ce mariage de raison ne tardera pas à se transformer en une histoire d’amour. Elle donnera naissance à deux enfants: Philippe le Beau et Marguerite d’Autriche. Mais alors que tout semble parfait, Marie décède en pleine fleur de l’âge. Son règne éphémère permet de nous plonger dans la grande saga des Ducs de Bourgogne. Pendant plus d’un siècle, cette dynastie a connu une gloire sans pareil et a jeté son éclat sur toute l’Europe. De la Bourgogne à la Belgique, on se délecte des témoignages de cette puissance passée dont le destin basculera au cours de l’hiver 1477.

Sur le même sujet
Plus d'actualité