Le recyclage, pas si efficace

Hugo Clément reprend son bâton de pèlerin pour mettre en lumière les limites du recyclage.

Sur le front France 5
Diffusion le 25 avril à 20h50 sur France 5

Le nouveau reportage d’Hugo Clément débute sur un constat qui fait mal: le recyclage du plastique n’est pas aussi efficace qu’on pourrait l’espérer. Ainsi une bouteille d’eau ne peut être recyclée que trois ou quatre fois. Coup dur pour notre conscience écologique.

Le journaliste français prend donc son sac à dos pour traverser le globe et les catastrophes induites par notre addiction au plastique. Et c’est la galère. Entre des incinérateurs à déchets qui rejettent des poussières toxiques amenées par camion jusqu’en Allemagne pour les enfouir dans des mines de sel quand elles ne sont pas projetées dans l’air, les boules de polystyrène qui stagnent en surface des étangs français, ou encore les images terribles de la décharge à ciel ouvert qui déchire le Kenya et en fait la poubelle de l’Occident, le recyclage perd son auréole.

Il rappelle aussi, les yeux dans les yeux, qu’il n’est pas la solution miracle à tous nos problèmes de surconsommation. Comment le pourrait-il quand, en cinquante, on passe de 2 millions de tonnes de plastiques produites à 350 millions? Clément rencontre également ceux qui veulent faire bouger les choses. Comme ces ingénieurs français partis sur la piste d’une enzyme permettant de recycler les bouteilles d’eau à l’infini. Ou ces militants qui sillonnent les supermarchés pour sensibiliser l’industrie et le public aux risques du plastique. Ou ceux qui se battent contre les dérives des incinérateurs. Enfin un peu de positif au cœur d’une réalité qui semble vouée à nous laisser le nez dans le pétrole. La réponse à cette réalité sera probablement violente car elle sera radicale. Elle implique des changements importants de consommation, de modes de vie, de paradigmes. En cela, le travail de sensibilisation, voire de militance, d’Hugo Clément est essentiel, même s’il est encore difficile à entendre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité