Dans la peau d’un dino

Grâce à la 3D, un documentaire nous plonge au cœur de l'ère préhistorique avec des dinosaures plus vrais que nature.

Au temps des dinosaures France 5
Diffusion le 22 avril à 20h50 sur France 5

Les reptiles marins et les dinosaures ont régné sur la Terre pendant 160 millions d’années. De nombreuses espèces sont apparues, qu’elles soient herbivores ou carnivores. Certaines ont même atteint des tailles spectaculaires. Mais beaucoup nous sont encore inconnues.

Le premier dinosaure (l’iguanodon) a été découvert il y a 2 siècles seulement. Depuis lors, partout dans le monde, les paléontologues fouillent et identifient chaque année des dizaines de nouveaux spécimens qui ont conquis les continents, les mers et même les airs. Leurs recherches ont révolutionné notre vision de ces créatures avant la dernière grande extinction il y a 6 millions d’années.

Sous la forme d’une histoire contée et grâce à des images 3D, on plonge dans la reconstitution d’un univers fascinant. Les nombreuses expéditions réalisées par des experts de Chine, du Japon, des États-Unis et de France permettent de définir les richesses du passé et les comportements souvent étranges voire insoupçonnables de ces animaux fantastiques. Les avancées les plus récentes de la science ont permis de redonner vie à trois exemples emblématiques de ces temps lointains.

Dans ce documentaire passionnant, nous rencontrons Nikki, la jeune deinocheirus aux bras démesurés installée dans une Mongolie tropicale. On découvre également Geena, l’impressionnante mosasaure se présentant comme une redoutable prédatrice des mers. Et puis, il y a White, le troodon un peu punk qui s’adapte facilement aux conditions extrêmes du Grand Nord. En suivant ces différents destins, on note les capacités remarquables dont étaient dotées ces espèces disparues (stratégie d’adaptation élaborée, intelligence développée et solide instinct maternel). Pas étonnant que les dinosaures aient dominé notre planète pendant si longtemps.

Sur le même sujet
Plus d'actualité