Trafic d’organes et d’enfants au menu d’Exclusif

Acheter un rein, un enfant, c'est possible, dans ce monde inégalitaire. À quel prix? Reportage choc.

Transplantation Belgaimages
Diffusion le 20 avril à 20h30 sur RTL-TVi

Lancé au printemps 2020, Exclusif s’est fixé pour but de ”décrypter les phénomènes de société et de s’infiltrer là où les caméras ne sont pas les bienvenues, avec des enquêtes interpellantes et des reportages longs formats”, nous disait la chaîne. Pour son retour en prime, le magazine présenté par Tatiana Silva nous livre le travail du journaliste Axel Daeseleire, qui a investigué deux sujets forts: le trafic d’organes et la vente d’enfants.

Dans les deux cas, il ne s’agit pas de décrire un phénomène ni d’aligner des chiffres entrecoupés d’interviews d’experts. Le reporter s’est mis lui-même en situation, plongé dans les problématiques qu’il aborde. Il pose évidemment les constats préalables, qu’il s’agisse du désir d’enfant désespéré de certains Occidentaux ou de la pénurie d’organes qui voit de nombreux malades décéder fautes de donneurs. Mais partant de là, c’est dans une vraie enquête qu’il nous emmène, avec son lot de caméras cachées, d’identités fictives et de risques assumés. Au Népal, il joue un mari en quête de rein pour son épouse. En Inde, c’est un enfant qu’il cherche pour sa femme. Dans les deux cas, il va rencontrer différents intervenants et remonter les filières, pour lever le voile sur des pans méconnus de notre monde où tout s’achète, même la vie.

Cette approche ”incarnée”, spectaculaire, peut sembler sensationnaliste. Elle est surtout frappante et impliquante. Surtout qu’elle se double de témoignages forts, comme celui de Coline, une jeune femme originaire du Guatemala, adoptée, qui se pensait orpheline. mais à découvert que sa mère biologique est toujours vivante et décidé de la retrouver. Mix d’humain, d’info et de scoop, ce magazine au format dans l’air du temps signe ici un bon redémarrage. On espère le retrouver plus souvent à l’antenne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité