La série du jour: HPI

Audrey Fleurot est la nouvelle héroïne atypique de cette excellente série policière française.

HPI RTBF
Diffusion le 20 avril à 20h30 sur La Une

L’actrice, longtemps à l’affiche d’Engrenages sur Canal+ et aperçue plus récemment dans Le Bazar de la Charité sur TF1, endosse un nouveau personnage dans une création française coproduite par la RTBF.

HPI, autrement dit Haut Potentiel Intellectuel, relate l’histoire de Morgane Alvaro, une mère de trois enfants dotée d’un quotient intellectuel estimé à 160. À 38 ans, cette femme de ménage va voir son destin chamboulé. Cette écorchée vive dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Lors d’une affaire de meurtre, Morgane va attirer l’attention des enquêteurs du commissariat dans lequel elle travaille. Ses capacités de déduction hors-norme permettront aux policiers de réaliser qu’ils font fausse route. Face à ce talent indéniable, un poste de consultante lui est proposé. Le commandant Karadec (Mehdi Nebbou) se voit alors contraint de collaborer avec cette femme au fort tempérament, rétive à toute idée d’autorité. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne porte pas les forces de l’ordre dans son cœur. Les nouveaux collègues vont néanmoins devoir apprendre à se dompter. Le flic tenace et méticuleux devra faire preuve de patience face à tant d’impulsivité. Surtout que Morgane n’a pas dit son dernier mot. En effet, si elle accepte de continuer à bosser pour la police, elle espère recevoir de l’aide à son tour pour retrouver une personne disparue: Romain, le premier amour de sa vie.

Le duo, intelligemment porté par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, promet de beaux moments de comédie. En outre, l’héroïne atypique incarnée par l’actrice française de 43 ans n’est pas sans rappeler le personnage de Patrick Jane (Simon Baker) dans The Mentalist. La série composée de huit épisodes a été écrite par Nicolas Jean et Alice Chegaray-Breugnot, deux des créateurs de La Mante. Quant à la réalisation, elle a été confiée à Vincent Jamain (Profilage, R.I.S., Camping paradis).

Sur le même sujet
Plus d'actualité