Nagui arrête «Tout le monde veut prendre sa place»

La vedette de France Télévisions va abandonner la présentation de son jeu phare. En cause: un mélange de lassitude et de désaccords.

@BelgaImage

Depuis 2006, il règne en maître sur le temps de midi de France 2. Mais cela fera bientôt partie du passé! À la rentrée, Nagui ne présentera plus «Tout le monde veut prendre sa place». Un petit séisme pour la télévision publique française. Mais pour lui, il s’agit d’une décision «mûrement réfléchie», comme il l’explique au «Parisien».

Un présentateur lassé

Quand il lui est demandé la raison de cet arrêt, le présentateur répond d’abord simplement. «Par envie de changer. Ça manquait un peu dans ma vie», dit-il, assurant au passage qu’il ne «reviendra pas sur ce choix». «On m’a conseillé de prendre des vacances. Mais non. Je n’avais le plus l’appétit, la grinta, comme on dit dans le foot».

En réalité, l’explication est aussi en bonne partie liée aux tensions internes à l’émission. Pendant trois ans, Nagui a voulu «rafraîchir le jeu», comme il dit. Mais à chaque fois, il a fait face à un mur. Une situation frustrante pour lui qui s’efforce en parallèle à renouveler son autre émission fétiche, «N’oubliez pas les paroles». «Chaque fois que je proposais des idées, elles n’aboutissaient pas. Peut-être par peur d’un rejet des téléspectateurs», suppose-t-il. Résultat: en 15 ans, rien n’a changé à «Tout le monde veut prendre sa place». L’animateur préfère ne pas parler pour autant de «mésentente» avec la productrice. C’est juste qu’ils n’ont «pas la même vision des choses».

Il avoue également que le format actuel de «Tout le monde veut prendre sa place» est épuisant pour lui. Une bonne partie de l’émission consiste à échanger avec les candidats et non seulement à poser des questions. «Ça implique que tout repose sur mon humeur, ma forme, mon sens de la repartie. Mais moi, je ne suis pas humoriste», fait-il remarquer.

Bref, il a eu sa dose! Quant à celui ou celle qui le remplacera, Nagui ne donne pas de nom. Le Parisien suppose que ce sera Cyril Féraud ou Laurence Boccolini mais il ne confirme pas. En tout cas, «ça va faire du bien à l’émission et permettre d’y mettre autre chose», conclut le présentateur.

Sur le même sujet
Plus d'actualité