Le documentaire du jour: la vie au grand âge

Immersion dans une maison de repos où résidents et soignants se confient à cœur ouvert.

La vie au grand âge France 3
Diffusion le 12 avril à 23h05 sur France 3

À Versailles, un projet spécial a vu le jour: une maison de retraite (ou Ephad, comme on dit en France) coopérative. Ici, l’organisation particulière permet de faire un maximum pour que chacun se sente bien, que l’on soit un membre du personnel ou une personne âgée. Les activités ne manquent pas, le contact étroit avec les résidents permet de recueillir leurs avis sur ce qu’il faut améliorer, et le travail d’équipe est central. Mais au final, est-on vraiment heureux dans une seniorie?

C’est la question que pose ce documentaire qui s’attache au quotidien des soignants autant qu’à celui des résidents. Et la réponse est ambiguë. Le côté face de la médaille, ce sont les moments de joie. Une véritable complicité s’est tissée entre chacune des personnes qui fréquente l’Ephad et cela se ressent dans les ateliers et les discussions. Mais le côté pile est beaucoup plus sombre. Les résidents ne sont pas stupides. Ils savent que cette maison, si agréable soit-elle, est leur dernière étape avant la mort. C’est l’aspect le plus frappant du film, qui montre comment ils conçoivent leurs derniers jours.

Comment être vraiment heureux lorsque l’on est dépendant des autres pour le moindre geste du quotidien? Certains, bloqués dans leur siège, en viennent même à espérer que la mort les libère d’une vie qui n’en est plus vraiment une. Et la mort finit toujours par venir… Les soignants, profondément attachés à leurs patients, en souffrent. Surchargés de travail, ils font de leur mieux et tentent de garder le sourire, malgré les difficultés du métier – et le caractère difficile de certains pensionnaires. La vie au grand âge frappe par la franchise et la sincérité des témoignages. On en sort avec un regard nouveau sur l’institution et sur la façon dont on vit ses dernières années dans une maison de repos, si novatrice soit-elle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité