Les petits poucets de l’Europe

Découverte dans une série documentaire de cinq micro-Etats, cinq combats écologiques, nichés dans une Europe qui devrait s'en inspirer.

L'Europe dans ses (petits) Etats Arte
Diffusion le 29 mars à 18h10 sur Arte

On en entend rarement parler, certains les ont même découverts à la faveur d’un match de foot contre leur équipe nationale. Pourtant, ces cinq tout petits pays européens à l’identité affirmée ont des choses à dire. Les citoyens de Malte, Andorre, Monaco, du Liechtenstein et du Luxembourg n’ont pas l’habitude de se faire marcher dessus, malgré l’étroitesse de leur territoire.

Avec cette série documentaire, on découvre l’histoire de ces pays, mais aussi l’amour que leur portent leurs habitants. Des histoires qui valent le déplacement, et qui n’ont rien à envier à celle des États plus puissants. Puis, il y a la beauté et la biodiversité des Alpes liechtensteinoises, des montagnes andorranes, du paradis naturel (et fiscal) luxembourgeois, du Rocher monégasque et du baroque maltais. On se rend également compte de l’exemplarité de ces micro-États. Car tous les cinq travaillent à la préservation de leurs richesses naturelles, plus que n’importe quelle autre nation européenne. Comme ils voient parfois leur population se multiplier par cinq ou six durant l’été, le tourisme est un acteur essentiel de développement mais pas question de vendre leur âme au Diable. Des politiques environnementales très strictes y sont mises en place, dont feraient bien de s’inspirer leurs voisins.

Cette plongée dans l’infiniment petit débute ce lundi à Malte, archipel perdu au sud de la Sicile qui allie nature et architecture. On peut y croiser des espèces extrêmement rares (certaines tortues ou musaraignes) comme d’immenses palais perchés à La Valette, la capitale. Cap ensuite sur Monaco, ville-État connue pour son goût du luxe et ses péripéties royales. Le deuxième plus petit pays du monde veut désormais aussi briller par l’expansion de ses espaces verts et la sauvegarde de ses fonds marins.

Sur le même sujet
Plus d'actualité