Sidaction: Le combat de Line Renaud

Depuis 35 ans, Line Renaud mène un combat exceptionnel en faveur de la lutte contre le sida.

Sidaction France 2
Diffusion le 27 mars à 21h05 sur France 2

« Si on voulait se rendre populaire, il ne fallait pas choisir le sida”, confiait Line Renaud, lucide, au micro de Télématin en juin 2020. Pourtant, l’artiste n’a pas hésité à vouer une partie de sa vie à la lutte contre cette maladie. Et ce choix ne l’a pas empêchée de devenir une des personnalités les plus marquantes du PAF.

Respectée de tous pour sa carrière pérenne (bientôt 80 ans!) ainsi que pour ses engagements politiques et humanitaires, Line Renaud mérite le statut de “grande dame”. Son combat contre le sida a commencé en 1985. Elle avait eu vent d’un gala de charité organisé à l’époque par Elizabeth Taylor. Encouragée par de nombreuses stars, Line Renaud a décidé de créer un événement similaire en France. Et pour la première édition au Paradis Latin, il a fallu marquer le coup: la belle Liz serait l’invitée de prestige de cette soirée exceptionnelle. Qui aurait cru que 35 ans plus tard, le combat serait toujours d’actualité?

Si aujourd’hui on ne meurt plus du VIH (grâce notamment à l’efficacité des thérapies), le vaccin n’existe pas encore. Sidaction: Merci Line est l’occasion de le rappeler et de rendre hommage à Line Renaud, cofondatrice et vice-présidente de l’association Sidaction depuis 1994. Sur la scène du Paradis Latin (là où tout a débuté), les proches de Line lui ont réservé une surprise de taille qui accompagne la récolte de fonds. Des personnalités (près d’une cinquantaine dont Elton John, Jean Reno, François Hollande, Nana Mouskouri…) et des anonymes qu’elle a mobilisés autour de la lutte contre le sida seront présents sur scène ou en vidéo pour la remercier du travail accompli jusqu’ici. Olivier Minne et Muriel Robin (sa fille de cœur) orchestreront cette édition spéciale avec la participation de l’ambassadeur du Sidaction, le couturier Jean Paul Gaultier.

Sur le même sujet
Plus d'actualité