Le documentaire du jour: Two Trains Runnin’

Une plongée dans le Mississippi ségrégationniste du milieu des années 60, entre musique et quête de liberté.

Two Trains Runnin’ RTBF
Diffusion le 26 mars à 23h15 sur La Trois

Nommé en 2016 aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleur film musical”, Two Trains Runnin’ est un documentaire poignant comme on en voit peu. Le réalisateur Sam Pollard (déjà auteur d”un portrait filmé sur Sammy Davis Jr et de docus sur la culture afro-américaine) y conte deux quêtes qui ont pour théâtre le Mississippi.

Nous sommes en 1964. Chacun de leur côté, deux groupes de fans blancs de blues se mettent en tête de retrouver deux bluesmen disparus après avoir gravé quelques disques sur des labels obscurs voici plusieurs dizaines d’années: Skip James et Son House. Mené avec peu d’argent, une voiture pourrie, de la naïveté et un cœur gros comme ça, leur jeu de piste initiatique dans ce sud des États-Unis hostile offrira à Skip James (qui se mourait d’un cancer dans un hôpital) et au “retraité” Son House d’être enfin reconnus aux yeux du grand public.

La bonne idée de ce film, qui est illustré musicalement par des chansons blues réinterprétées par Valerie June, Buddy Guy ou encore Lucinda Williams, est d’y greffer aussi le parcours d’une centaine d’étudiants bénévoles venus au Mississippi en 1964 dans le cadre d’un programme initié par les défenseurs des droits civiques. Dans leur campagne de sensibilisation, qui se terminera dans le sang, ces jeunes se heurtent aux politiciens ségrégationnistes locaux, aux flics racistes et au Ku Klux Klan dont les crimes sont impunis. Les témoignages recueillis sont bouleversants et viennent éclairer des images en noir et blanc où se mêlent champs de coton, églises incendiées, voies ferrées, stations-service perdues au millieu de nulle part, sermons de prédicateurs, mais aussi scènes de joie lors du triomphe de Son House au festival de Newport en 1967 devant une jeunesse représentant la contre-culture. Vivement recommandé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité