Réchauffement climatique: comment protéger nos montagnes?

Pendant une année, Jamy Gourmaud a étudié les effets du changement climatique.

Le monde de Jamy France 3
Diffusion le 10 mars à 21h05 sur France 3

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaciers s’accélère et les effondrements se multiplient. La menace est réelle. Comment faire face aux effets du climat sur nos montagnes? De nouveaux défis s’imposent à nous. La situation est encore plus grave dans les Alpes car les températures se réchauffent deux à trois plus vite que partout ailleurs.

Durant toute une année, été comme hiver, Jamy Gourmaud a parcouru les massifs français avec des spécialistes qui tentent de les préserver. Les avalanches sont le premier risque lié à la météo. Chaque année en France, elles font en moyenne une trentaine de morts dont principalement des skieurs en hors-piste. Mais est-ce qu’elles deviennent plus dangereuses avec la hausse du thermomètre? Jamy s’est penché sur la question avec l’aide d’une équipe de chasseurs d’avalanches: des scientifiques qui les provoquent volontairement pour mieux comprendre leur comportement. Au côté des prévisionnistes et nivologues Pascal Hagenmuller et Vincent Latu, nous verrons comment prévenir les risques d’avalanches. Les deux hommes arpentent fréquemment les zones à risque pour faire parler la neige… tant qu’il en reste encore.

Car l’or blanc se fait rare. Si nous ne réduisons pas dès aujourd’hui les émissions de gaz à effet de serre, on estime qu’en 2080, une vingtaine de stations seulement (contre 325 actuellement en France) pourra proposer du ski toute la saison. Dans les Pyrénées, c’est pire. Cette activité de sports d’hiver telle qu’on la pratique aujourd’hui ne sera tout simplement plus possible. Si au cours de l’histoire, les périodes chaudes et froides n’ont cessé de s’enchaîner et les glaciers de jouer au yoyo, cette fois, l’ampleur des dégâts est sans précédent. Mais est-ce vraiment irréversible? Pour y répondre, Jamy va remonter le temps.

Sur le même sujet
Plus d'actualité