Le Rwanda, l’Afrique du futur

Féminisme, écologie et start-up. Dans Echappées belles, Sophie Jovillard découvre en quoi la Rwanda représente l'avenir.

Echappées belles France 5
Diffusion le 6 mars à 20h50 sur France 5

Il y a évidemment la carte postale, dont les représentants les plus célèbres sont ces “Big Five” – lions, buffles, éléphants, rhinocéros et léopards – que l’on peut observer au parc d’Akagera, à l’est du pays. Il y a aussi l’envoûtant lac Kivu, bordé de ses étendues de forêts verdoyantes, situé à l’Ouest. Mais le Rwanda est bien plus qu’une destination tendance supplémentaire.

C’est avant tout un pays dirigé par l’autoritaire Paul Kagame, 21 ans de présidence et une ouverture relative aux questions démocratiques. Le Pays des 1000 collines est pourtant en avance sur certaines thématiques. Son Parlement est notamment constitué à 63 % de femmes.

Sophie Jovillard a voulu vérifier cette représentation de la gent féminine au pays, notamment auprès de Nathalie Nyirakaragire, vétérinaire au Parc des Volcans. “Elle est l’une des premières femmes du pays à avoir obtenu ces fonctions. Nous sommes parties ensemble sur les traces des gorilles des montagnes”, nous précise la présentatrice.

Plus tard, elle rencontre la chorégraphe Aline Sangwa, arrivée avec sa troupe en finale de l’émission Africa’s got talent il y a quelques années. “La danse comme outil de résilience est son moyen d’expression et son travail avec les enfants est formidable”, témoigne Sophie Jovillard. Cet épisode d’Échappées belles consacre également un reportage aux femmes chefs d’entreprise – elles sont 40 %, contre 27 % seulement en France.

Le Rwanda est considéré par beaucoup comme l’Afrique du futur: un pays tourné vers l’économie numérique où les start-up sont très nombreuses et où l’on expérimente des technologies innovantes, comme la livraison de sang par drone. “Le pays reste un exemple [d’écologie] avec l’interdiction des sacs plastiques entre autres [initiatives].” Un reportage passionnant qui secoue les idées reçues.

Sur le même sujet
Plus d'actualité