Lorie Pester: Fidèle au rendez-vous des Enfoirés

Sans public, les Enfoirés se sont réunis à Lyon pour la bonne cause. Vingt-six tableaux et douze sketches ont été mis en boîte pour un concert particulier à suivre sur TF1: Les Enfoirés à côté de vous. Kev Adams et Vianney, sont les petits nouveaux et Carla Bruni fait son grand retour. Lorie Pester nous confie ses impressions en coulisses.

Les Enfoirés à côté de vous TF1
Diffusion le vendredi 5 à 21h05 sur TF1

Que vous inspirent ces retrouvailles avec la troupe? L’an dernier, j’avais fait les répétitions et les médecins m’avaient dit qu’il valait mieux annuler car j’avais quelques complications liées à ma grossesse mais c’était pour la bonne cause. Cela fait maintenant vingt ans que je suis une enfoirée. Je fais partie des vieilles (rires). On s’adapte comme on a l’habitude de le faire depuis presque un an. C’est d’autant plus important d’être mobilisé pendant la crise. Il y aura un vrai manque à gagner avec 4,5 millions d’euros de recettes de billetterie en moins. On doit donc donner envie aux gens d’acheter le CD et le DVD. On est déjà très content d’avoir pu faire ce spectacle dans une vraie bulle sanitaire.

Faites-vous toujours partie de l’équipe restreinte chargée de la conception du show? Non à l’époque je faisais partie de la team de Jean-Jacques et j’envoyais des idées de mise en scène. Au début c’était Liane Foly et moi qui nous occupions des chorégraphies et c’était un peu artisanal, pour ne pas dire du bricolage. Maintenant on a un vrai chorégraphe et cela s’est professionnalisé. L’esprit de Jean-Jacques est toujours présent mais il nous manque beaucoup.

Est-ce plus compliqué de se donner sans le public? On ne peut malheureusement pas compenser cette absence mais il faut conserver la même qualité de spectacle. On se remotive entre nous on essaie de garder la même énergie. Il m’est déjà arrivé d’avoir 39 de fièvre mais la fièvre disparaît car le public vous pousse. En temps normal on a sept vrais concerts pour se roder, pour être au top lors deux derniers qui sont filmés. Cette fois, on fait quelques essais et puis on enregistre et on enchaîne avec le tableau suivant. On a moins de temps pour apprendre et répéter. Dans le fonctionnement, c’est plus proche d’une émission de télé mais mis bout à bout cela donne un vrai concert. Au niveau des sketches c’est aussi un peu perturbant. D’habitude, on enlève les vannes si ça ne rigole pas dans la salle. Toute cette adrénaline nous manque beaucoup mais on n’a pas le choix.

Quels sont les tableaux qui ont retenu votre attention? Il y a des tableaux très sympa comme Uptown funkde Bruno Mars, très dansant et coloré. L’un des moments les plus émouvants est la séquence sur le titre Des hommes pareils de Francis Cabrel avec des artistes en suspension sur une balançoire. J’ai beaucoup aimé aussi la chanson de Joyce Jonathan et Vianney Les filles d’aujourd’hui avec Nolwenn et Carla Bruni.

Sa nouvelle vie lui appartient

Lorie s’est absentée quelque peu du tourbillon médiatique pour s’occuper de sa fille née l’an dernier. « Avec elle, je vois la vie et mes priorités ont changé. J’ai la chance d’avoir une petite puce formidable qui fait ses nuits de 12 heures. » Après avoir pouponné, elle la chanteuse fait son grand retour dans le rôle de Lucie Salducci dans Demain nous appartient. « Je n’ai jamais voulu quitter la série mais j’ai juste décidé de faire une pause en 2019 et c’était difficile car il y a un vrai esprit de troupe à Sète. Quand on s’est retrouvé c’est comme s’il n’y avait jamais eu de coupure. » Lorie Pester, installée à Paris, ne peut plus tourner à plein temps dans le sud. C’est pour cela qu’elle reviendra dans le feuilleton de manière plus épisodique. Côté musique, elle fêtera cette année ses vingt ans de carrière et promet quelques surprises.

Plus d'actualité