Dans l’ombre de Jackie Kennedy

Le temps d'une histoire dévoile un scandale méconnu: le destin d’Edie Beale mère et fille, la tante et de la cousine Bouvier. Pas piqué des vers.

Le temps d'une histoire: Dans l’ombre de Jackie Kennedy RTBF
Diffusion le vendredi 5 à 22h40 sur La Une

Ce documentaire de Patrick Jeudy nous présente l’histoire de Big et Little Edie Beale (la mère et la fille) comme un scoop. Ce n’est pas à fait vrai. Elles ont déjà été le sujet de Grey Gardens, un documentaire culte des frères Maysles (1975), tourné avec Andy Warhol. Cette précision apportée, on doit bien reconnaître que le scandale reste obscur de notre côté de l’Atlantique. Dans l’ombre de Jackie Kennedy démarre en 1971. Une journaliste du New York Magazine publie un reportage sur deux femmes, qui vivent recluses dans deux pièces d’une gigantesque maison d’East Hampton (la station balnéaire de la haute bourgeoisie new-yorkaise). Des voisins ont porté plainte, la demeure tombe en ruines, est envahie par les ordures et les chats. Quant aux deux propriétaires, ce sont la tante et la cousine de Jackie Kennedy-Onassis.

Le film remonte alors à l’opulence des années 20. Edie Beale, fille du richissime major Bouvier, est la femme d’un avocat fortuné. Elle vit à Park Avenue et passe ses vacances à East Hampton, dans sa propriété de Grey Gardens. Excentrique oisive, elle aime la mode, le chant et les artistes. Sa fille, Edie (Little Edie), jolie, sportive, un peu mannequin, danseuse, attire tous les regards et flirte avec Joe Kennedy (l’aîné), qui meurt à la guerre. Les parents divorcent. Alors que Big Edie s’enferme au bord de l’océan, la jeune femme tente sa chance à Broadway, devient la maîtresse d’un politicien, se rêve actrice. Mais la carrière ne décolle pas et son père la renvoie dans le giron maternel. Enfermée, loin du monde, elle assiste au triomphe de sa cousine Jacqueline, de 10 ans sa cadette, qui, elle, épouse un Kennedy. La rancœur monte. Comme la folie. Edie reprochera toujours à sa cousine de l’avoir abandonnée et cherchera toute sa vie la notoriété. Une tragédie américaine.

 

Plus d'actualité