Police-citoyens: la confrontation

Ce nouveau numéro de Doc Shot confronte les forces de l’ordre aux scènes de violence qui ont émaillé les manifestations.

Doc Shot: L’ordre à tout prix RTBF
Diffusion le jeudi 4 à 22h10 sur La Une

« La préfecture de police nous a accordé d’emblée l’emploi de la force.” En route vers la manifestation, le briefing de l’équipe d’intervention est clair. Ils savent ce qui les attend. Depuis 2018 et les Gilets Jaunes, la nouvelle ligne dure dictée par le gouvernement français en termes de maintien de l’ordre fait débat et sépare toujours davantage les citoyens des représentants de l’autorité. Face à face, des anonymes qui hurlent leur colère et des forces de l’ordre chargées de «protéger les institutions» et de contenir les protestataires. La rage, la peur, la frustration finissent dans le sang et les coups de matraque.

Le réalisateur Samuel Lajus a décidé de confronter CRS, gendarmes et membres des Brigades de Répression de l’Action Violente, soit les détenteurs de la force dite « légitime », à des images de manifestations récentes et d’affrontements qui en ont suivi. L’objectif? Sortir de la logique noir ou blanc et offrir une vision inédite de la notion de contrôle des foules en colère.

Plus d'actualité