Montmartre vidée par le covid

Retour sur le premier confinement et les initiatives locales qu’il a fait naître dans un document inédit de TV5Monde: Montmartre, au temps d'un virus.

Montmartre, au temps d'un virus TV5Monde
Diffusion le mercredi 3 à 21h00 sur TV5Monde

Scène surréaliste en ce 17 mars 2020. Au coeur de l’un des quartiers les plus touristiques de Paris, est morte, il n’y a pas un chat. Montmartre est morte. Les ruelles habituellement bondées menant à la Basilique du Sacré-Cœur sont désertes. “Est-ce un rêve ou un cauchemar?”, se demande P’tit Loup, le pharmacien établi au sommet de la butte depuis plus de 20 ans. Le principe du premier confinement, c’était l’interdiction de sortir. Alors les habitants ne sont plus sortis. Mais comme en temps de guerre, une poignée de volontaires s’est organisée pour permettre à chacun de tenir le coup pendant ces 55 jours de silence.

On va donc à la rencontre d’Emmanuelle, la commissaire divisionnaire, de Nourdine l’éboueur, de Sylvie, la boulangère, du père Olivier, de Rachid, de l’association La table ouverte… De petits gestes en grand élans du coeur, la solidarité s’installe dans ce quartier parisien qui a gardé son âme de village. Un reportage profondément humain où cinq journalistes (dont la reporter belge Pascale Burgaud, ex-RTBF, et Françoise Joly, une des ex-présentatrices d’Envoyé spécial) immortalisent une époque, celle du Covid 19.

Plus d'actualité