Capitole, le coup de Trump

Le 6 janvier dernier, au Capitole, les pro-Trump ont offrert à leur leader une sortie à son image. Doc Shot revient sur ces événements.

Capitole @Belgaimages
Diffusion le 25 février à 22h10 sur La Une

Ils auront été clownesques jusqu’au bout, les adeptes de la puissante secte trumpienne qui a régné sur l’Amérique durant quatre interminables années. Écervelés devant l’éternel, ils ont offert un show sauvagement ridicule le 6 janvier dernier, en se mettant en tête de marcher sur le Capitole afin de. afin de quoi, dans le fond?

C’est l’une des questions posées par Doc Shot, qui s’aventure dans les coulisses du spectacle en essayant d’en comprendre l’intrigue, les tenants et les aboutissants. Que voulait cette armée de racistes, d’extrémistes religieux et de nostalgiques du nazisme? Qu’espéraient-ils vraiment? Ont-ils seulement cru une seconde que leur démarche servirait les intérêts de leur gourou orangé? Voulaient-ils un soulèvement, voire une guerre? Ou n’était-ce que l’œuvre d’une légion de déçus et de déchus qui, par réflexe, ont laissé leurs petits neurones frémir une dernière fois avant la mise au tapis inéluctable?

Le documentaire ne manque pas de réponses, décrivant ce 6 janvier comme l’aboutissement finalement assez logique d’un règne marqué par la violence, l’intolérance, la folie et l’ignorance absolue. Bien avant son sacre, Trump avait déjà prouvé au monde entier qu’il n’avait ni la carrure, ni les connaissances pour devenir un président compétent. Il a montré très vite qu’il convoitait le job dans l’unique but de servir ses intérêts et ceux de ses amis. Une fois en place, il a attisé la méfiance, la division et la colère. Et quand le monde entier ne se moquait pas de lui, parfois, ici ou là, il s’en effrayait. Le clou du spectacle, au Capitole, ne fut qu’un résumé de tout cela. Un chaos déshumanisé, idiot, antidémocratique. Une insurrection barbare, sournoise… et vaine. Mais dans le fond, n’est-ce pas une sortie digne et élégante qui nous aurait étonnés?

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité