Echappées belles en Egypte

Promenades en Égypte, un pays qui tentait jusqu'il y a peu de vivre à nouveau du tourisme.

Echappées Belles TV5
Diffusion le 24 février à 21h00 sur TV5

Véritable trait d’union entre le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, l’Égypte a connu pas mal de remous depuis 2011. Révolution arabe, attentats et arrivée au pouvoir du maréchal Sissi que beaucoup considèrent comme un dictateur… Le tourisme en a pris un coup. En 2016, les autorités ont donc lancé une vaste opération de communication pour rassurer les visiteurs et vanter les charmes de la destination en promouvant les sites historiques.

Sophie Jovillard se rend sur place en prenant les traits d’une touriste de repérage et embarque à bord d’un voilier, un dahabiya, pour une balade “au fil du Nil”. Sa croisière passe évidemment par Louxor, bâtie à la place de l’ancienne capitale des pharaons, et où se situe Karnak, considéré comme la plus grande structure religieuse au monde. 25 hectares de temples, bâtis deux siècles après Jésus-Christ, au milieu desquels se trouve l’impressionnante salle hypostyle. La salle aux 134 colonnes ornées de gravures et de hiéroglyphes, dont le plafond était fait d’énormes blocs monolithiques, a été bâtie à la demande de Séthi Ier puis de Ramsès II,

La promenade se poursuit sur le fleuve nourricier, en compagnie des chauffeurs de bateaux taxis ou de pêcheurs qui se rendent sur le lac Nasser, une étendue créée dans les années 70 suite à l’édification du barrage d’Assouan pour calmer les crues du Nil. C’est dans cet environnement que vivent les ‘Ababdas, une communauté de nomades très respectée que l’on appelle “Les enfants du Nil”, et qui vivent au milieu de leurs moutons.

De rencontre en site historique, on traverse l’Égypte quotidienne, avec ses parfums de narguilé et de café au gingembre, ses couchers de soleil qui illuminent les magnifiques bâtiments en grès, en calcaire ou en pierre de Bekhen… Bon voyage.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité