Le voyage du jour: L’Iran vu du ciel

Partez à la découverte de l'Iran, entre images aériennes et rencontres avec les habitants.

L’Iran vu du ciel ARTE
Diffusion le 15 février à 18h15 sur Arte

Quand on pense destination de rêve, c’est rarement l’Iran qui vient en tête. Il faut dire que l’image d’un pays ultra-conservateur, adepte d’un islam rigoriste, rebute plus d’un touriste. Résultat: en dehors de quelques sites antiques, l’Iran est très peu connu des Occidentaux.

C’est cette lacune que veut combler cette série documentaire de trois épisodes qui traverse le pays pour en découvrir les richesses naturelles, culturelles et historiques. Arte réalise ici un exercice très similaire à celui déjà réalisé avec sa série sur la Grèce. On parcourt donc l’Iran avec de splendides images aériennes, tout en partant à la rencontre des habitants pour découvrir la mosaïque de cultures locales. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Iran est loin d’être un bloc monolithique mais un ensemble de langues, d’ethnies et même de religions. C’est d’ailleurs une des missions de l’émission de défier les clichés tout au long de ce voyage.

À côté de l’aspect sociétal, le documentaire nous invite évidemment à la découverte du pays, au-delà des lieux touristiques comme Persepolis qui sont d’ailleurs très peu abordés. Ici, c’est l’Iran méconnu qui intéresse, avec un épisode pour chacune de ses régions: les montagnes du Nord et de l’Ouest, les déserts centraux, et les plaines de l’Est. On passe ainsi des cimes de l’Elbrouz et du Zagros au grand bazar de Tabriz, des joyaux architecturaux d’Ispahan à l’envoûtant désert du Maranjab, des trésors culturels et paysagers de l’île de Qeshm à la citadelle de Bam et à la mosquée de Mechhed, sans oublier la capitale Téhéran. On est vraiment séduit par ce voyage à la fois profondément humain et proche de la nature. Un équilibre parfait entre les différents attraits du pays qui saura contenter tous les téléspectateurs, quelles que soient leurs sensibilités.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité