La série du jour: Je te promets

TF1 adapte This is Us à la sauce française, entre fidélité et détachement au récit originel.

Je te promets TF1
Diffusion le 1er février à 21h05 sur TF1

Voilà un pari bien risqué qu’a choisi de faire TF1: reprendre un monument des séries américaines pour en faire une toute nouvelle création. C’est ainsi que This is Us est devenu en France Je te promets. En se lançant dans un tel défi, la chaîne privée le sait, elle sera jugée sans pitié par les aficionados de la version américaine, avec une question essentielle: le remix français est-il un copié-collé ou pas?

En tout cas, la base est strictement la même, si ce n’est que les noms changent. Un jour, Paul et Florence deviennent parents de des jumeaux, mais pleurent le décès d’un troisième enfant, mort lors de l’accouchement. Ils décident alors d’adopter un bébé noir abandonné, comme pour combler cette perte. Ensuite, on enchaîne les allers-retours entre les années 1980-1990 et notre époque actuelle pour suivre le parcours des parents en parallèle de leurs enfants devenus adultes. Parmi ces derniers, celui adopté (Mathis) mène une brillante carrière et retrouve son père biologique, une fille obèse (Maud) tente de maigrir et tombe amoureuse, alors que son frère jumeau (Michaël) opère une reconversion professionnelle.

Jusque-là, presque pas un iota du scénario originel n’est modifié. D’ailleurs, ceux qui ont vu This is Us auront au début une véritable impression de réchauffé. La ressemblance est telle que certains plans de vue et répliques sont en tout point semblables à la version américaine. Même la ressemblance physique de plusieurs acteurs est frappante. Certes, aux USA, Michaël n’est pas footballeur mais acteur, Kate ne rencontre pas sa moitié sur un parking et Mathis n’est pas abandonné à la naissance dans les toilettes. Mais au bout du premier épisode, la crainte du copié-collé semble se confirmer.

Cela dit, à partir du second épisode, les petites différences du début prennent de l’ampleur et le scénario prend alors de véritables libertés par rapport à This is Us. C’est seulement là que cela devient intéressant, y compris pour les fans de la série originale. Évidemment, toutes ces questions ne se posent pas pour les néophytes et heureusement pour eux, Je te promets a gardé toute la puissance émotionnelle de This is Us. De plus, à l’instar de l’analyse que réalise ce dernier avec la société américaine, TF1 fait de même avec celle française. Bilan: une belle réalisation, malgré les craintes du début.

Sur le même sujet
Plus d'actualité