Les secrets des ambassades de Berlin entre 1933 et 1939

Plongée dans les archives des ambassades qui ont prévu l'arrivée de la guerre voulue par Hitler.

Retour aux sources RTBF
Diffusion le 23 janvier à 21h05 sur La Trois

Combien de documentaires ont été réalisés sur la Deuxième Guerre mondiale? Un nombre incalculable, et il est clair que beaucoup disent strictement la même chose. Mais de temps en temps, on en trouve un avec un point de vue plus particulier. C’est le cas de celui diffusé ici par La Trois.

A priori, le sujet est peu attractif: la découverte des documents émis par les ambassades française, américaine, britannique ou encore italienne sous le Troisième Reich. Pourtant, ce serait une belle erreur que de buter sur l’aspect très administratif de ce documentaire car au fond, ce n’est pas du tout ce qu’il en ressort au final. Il s’agit en réalité d’un récit très personnel, où on se met à la place des ambassadeurs et de leurs femmes qui découvrent petit à petit le quotidien d’une société allemande en plein bouleversement.

Grâce à leur recul sur les événements, on découvre comment l’autoritarisme du régime d’Hitler s’est incrusté dans la vie de tous les jours, que ce soit à l’école, dans la rue ou lors des événements publics. Même les familles des ambassadeurs tombent parfois sous le charme du Führer avant de se rendre compte de la duperie. Les diplomates sont en première ligne pour voir la dérive dangereuse du Reich, avec un avant-goût des projets d’Hitler. Ils alertent leurs capitales respectives du risque de guerre mais ils n’obtiennent qu’une fin de non-recevoir.

Secrets d’ambassades frappe donc par la clairvoyance des ambassadeurs sur l’arrivée d’un conflit dont aucun de leurs pays ne voulait mais qui était pourtant largement prévisible. Il permet aussi de jeter un regard neuf sur l’Allemagne d’avant-guerre et sur la facilité avec laquelle Hitler transforme une démocratie en une dictature qui fera régner le chaos sur le monde.

Sur le même sujet
Plus d'actualité