Le sommeil, un luxe rare

Michel Cymes et Adriana Karembeu vous expliquent dans un nouveau numéro des Pouvoirs extraordinaires du corps humain les mystères du sommeil et son importance pour vivre en bonne santé.

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain France 2
Diffusion le 5 janvier à 21h05 sur France 2

Pour bien attaquer la journée, quoi de mieux qu’une bonne nuit à dormir paisiblement? Oui, sauf que ce luxe se fait de plus en plus rare aujourd’hui. En moyenne, nous dormons désormais moins de sept heures par jour. Pas assez pour être en forme et cela se paye cher, avec de nombreuses personnes avec des troubles du sommeil et un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires.

Un tel problème de santé publique n’a évidemment pas échappé à Michel Cymes et Adriana Karembeu. Ils passent en revue le sujet de long en large. Pour commencer, ils font le point sur le fonctionnement du sommeil et sur nos besoins, qui ne sont pas les mêmes en fonction des individus, puis sur les premières pistes qui peuvent nous aider (ou pas) à dormir (les aliments, les activités sportives de fin de journée, les objets connectés, les solutions contre le ronflement.).

Le duo s’intéresse ensuite à ceux qui sont en dette de sommeil et ont l’idée d’en montrer les effets néfastes sur la santé de deux façons. Il y a, lorsque cette dette s’étale sur la longueur, comme c’est le cas ici des marchands très matinaux de Rungis, et lorsque l’on fait une simple nuit blanche, question de montrer qu’une nuit ratée suffit à perturber tout le corps, ce que l’on voit avec un marathon de trente heures non-stop.

Enfin, France 2 montre à quel point la sieste et les rêves sont importants pour notre bien-être. Comme pour chaque numéro des Pouvoirs extraordinaires du corps humain, le téléspectateur en ressort avec à la fois les informations clés pour en savoir plus sur le sujet et avec des solutions pour améliorer son hygiène de vie. Et avec l’humour de Michel Cymes et Adriana Karembeu, on se plaît à se documenter sur le sujet. Bref, à recommander, surtout pour ceux concernés par cette problématique.

 

Plus d'actualité