Il était une fois la télé

Véronique et Davina, Garcimore et Denise Fabre, Igor et Grishka Bogdanoff, Antoine de Caunes et José Garcia… Retour sur Les duos mythiques de la télévision.

Il était une fois la télé
Diffusion le 1er janvier à 21h05 sur France 3

Aucune chaîne n’aime autant barboter dans les souvenirs que France 3 et ce soir les téléspectateurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie avec ce panorama des duos télé emblématiques des sixties en noir et blanc aux délires des années 90.

Quarante ans c’est long, deux heures aussi. Mieux vaut donc enregistrer cette mine d’archives pour la savourer par bribes et éviter l’overdose. Car ce double document vaut vraiment le détour, que ce soit pour retrouver ou (faire) découvrir les époques carton-pâte ou body fluo de la télé, le temps des costumes-cravates et celui des courses-poursuites sur les plateaux, bombes de serpentins à la main. De Léon Zitrone et Guy Lux, animateurs caractériels d’Intervilles dès 1962 (on avait alors un Premier ministre du nom de Théo Lefèvre, de Gaulle était président et Kennedy toujours vivant), au 13 heures d’Yves Mourousi et de Marie-Laure Augry, à Chapi Chapo ou aux élucubrations d’Antoine de Caunes et José Garcia, on traverse l’histoire de la télé avec des portraits, des séquences rares, des anecdotes (saviez-vous que Davina est devenue nonne bouddhiste?) et les commentaires de ceux qui l’ont vécue, comme Danièle Gilbert, suivie, comme David Martin, le fils de Jacques, voire étudiée comme la journaliste Isabelle Morini-Bosc. Longuet mais riche, et savoureux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité