The Voice Belgique: le retour

Après une pause d'un an, l'émission musicale revient sur la Une avec quelques nouveautés.

The Voice Belgique RTBF
Diffusion le 29 décembre à 20h15 sur La Une

Que ceux qui croyaient The Voice Belgique enterré se détrompent. La RTBF a décidé de ramener son programme à la vie pour une neuvième saison… en pleine pandémie de Covid-19. Et à part le public, devenu virtuel, et quelques précautions sanitaires, la magie du spectacle est préservée.

La magie justement, c’est ce que La Une aimerait bien retrouver pour rentabiliser ce programme coûteux. Pour assurer le retour du public, la RTBF mise gros sur sa sélection de coaches. Vitaa et Slimane sont remplacés par deux nouveaux, Loïc Nottet et Henri PFR, la populaire BJ Scott reprend le siège qu’elle avait quitté, et Typh Barrow rempile pour une année. Voir ce jury diversifié, autant en termes de genres musicaux que d’âges, est un vrai bon point. Reste à voir comment le DJ Henri PFR va coacher son équipe de talents et si Loïc Nottet se sentira à l’aise dans ces fauteuils rouges auxquels il faisait face il y a quelques années.

Mais dans un premier temps, ces questions ne se posent pas vraiment puisque jusque fin janvier, on va suivre les auditions à l’aveugle. Petite nouveauté: les coaches peuvent bloquer leurs camarades non pas une fois mais deux. À la fin, il y aura 12 candidats par équipe. Suivront les battles, là aussi avec une nouvelle règle puisqu’il n’y a plus de limite de nombre de talents volés. Mais après deux sauvetages, il faudra en sacrifier d’autres pour n’en garder que huit par équipe lors des lives. Est-ce que ce lifting suffira à réveiller l’engouement du public, après la parenthèse Kids? On l’espère. En revanche, le succès de The Voice n’assure pas celui des concurrents. Loïc Nottet, finaliste de 2014, représente en ce sens une exception, comme Blanche et Alice on the Roof. Est-ce qu’il en sera autrement avec le vainqueur de cette année? C’est la grande question.

Plus d'actualité