Jérôme Colin: son roman adapté au théâtre

La Trois diffuse l’adaptation théâtrale du deuxième roman de Jérôme Colin.

Le champ de bataille RTBF
Diffusion le 27 décembre à 22h50 sur La Trois

Il y a un âge, entre 35 et 45 ans, où il est très sain de se demander: suis-je un homme heureux?”. De cette question est né Le champ de bataille, récit de Jérôme Colin qui nous met dans la peau d’un père de famille en proie à des problèmes existentiels, tiraillé par un fils en pleine crise d’adolescence et une vie sexuelle en berne.

L’auteur avait déjà abordé la crise de la quarantaine dans son premier livre, Éviter les péages (2015). Et pour cause: “La routine de l’amour, c’est quelque chose qui me terrifie. Le plus gros danger, selon moi, c’est d’oublier qu’on est un couple d’amoureux, de croire que notre relation est une entreprise qui doit gérer une maison, des enfants, des boulots. Ce qu’il faut, c’est chercher une manière de s’aimer où la routine ne s’installe pas”.

Thierry Hellin incarne à merveille ce père en quête de renouveau, dans une performance haletante et sincère mise en scène par Denis Laujol. Pendant une heure et demie, le personnage se livre à nous, assis sur le siège des toilettes – son seul lieu de répit, entre deux rounds sur le ring de la vie familiale. Une œuvre drôle et bouleversante, qui a remporté début décembre le Manneken Prix 2020 (prix littéraire bruxellois) du meilleur spectacle tiré d’un livre.

Plus d'actualité