Le concours de Noël des gourmands

Dans La meilleure bûche de Noël, dix pâtissiers bruxellois et wallons confrontent leurs créations.

Buche Noël @Belgaimages
Diffusion le 22 décembre à 20h20 sur La Une

Fanny Jandrain revient dans une émission culinaire! Rien à voir pourtant avec Max et Vénus. Ici, l’animatrice pilote un sacré vaisseau: la première édition du nouveau concours de pâtisserie de la RTBF. Pas de tente ni de compétition à rallonge ici. Le lauréat sera désigné en une soirée, par un jury de palais fins, sur base de deux créations: une bûche traditionnelle, dans les règles de l’art, et une recette signature, dans l’air du temps, qui reflète leurs goûts et leur approche des saveurs, formes et textures.

À la table des juges, on retrouve Pierre Marcolini, champion du monde de pâtisserie, Jean-Philippe Darcis, le roi verviétois du chocolat et Valériane Gréban, finaliste de la huitième édition du Meilleur pâtissier. ”Quelle pression, d’être à côté de ces grands noms”, commente la gourmande institutrice qui a fait un sacré chemin depuis les épreuves de Mercotte. ”J’ai beaucoup travaillé la technique, j’ai suivi énormément de formations depuis deux ans. Je me suis aussi beaucoup documentée, je suis allée voir le travail des tout grands. Mon goût s’est précisé, affiné. Je me sens évidemment amateure face à des professionnels comme Marcolini et Darcis, mais je pense que je suis là à la fois pour représenter ce que le grand public attend d’une bûche et, quand même, pour l’expertise que j’ai acquise. J’avais défini des critères: des goûts classiques mais réinventés, un dessert pas trop lourd, pas trop sucré, pas trop de crème au beurre, des formes élégantes et actuelles, pas de fruits hors saison. Je n’ai pas été déçue. Ça a été un vrai casse-tête de départager ces bûches vraiment exceptionnelles. J’ai vécu ce projet comme un défi, un sacré honneur. Un merveilleux cadeau de Noël,« 

Tournée sur la Grand Place de Bruxelles, la finale met en avant le savoir-faire de nos artisans, qui n’a, on le constatera, rien à envier aux stars parisiennes.

Plus d'actualité