Jamy décode le langage des animaux

Dans Le monde de Jamy, Jamy Gourmaud part au contact des animaux pour décrypter leurs manières de communiquer.

Le monde de Jamy @France 3
Diffusion le 16 décembre à 21h05 sur France 3

L’Homme a toujours été fasciné par les animaux, au point de faire de l’anthropomorphisme une discipline à part entière. Nous les faisons alors vivre, manger, boire, jouer et surtout, parler comme nous. Pourtant, ils ont, pour la plupart, des manières de communiquer bien à eux, aussi efficaces, voire plus, que les nôtres.

Au sein de nos foyers d’abord. Car nos animaux domestiques se parlent sans arrêt, surtout quand nous ne sommes pas là. La preuve par cette expérience étonnante, menée dans une maison vidée de ses occupants. Les chiens et les chats profitent du calme pour se taper la causette, et ils en ont des choses à dire. Miaulements et aboiements révèlent certains secrets. Que les chats tentent de nous imiter par exemple, ou que les chiens maîtrisent plus d’une centaine de mots de vocabulaire.

On apprend également que certains oiseaux partagent notre amour pour les accents régionaux. On ne sait pas encore s’ils se moquent les uns des autres, mais cela dit beaucoup de l’impact de l’environnement sur la communication. Les grands singes, aptes à apprendre nos langages, et les dauphins, qui ont élaboré des manières de converser extrêmement complexes, se relaieront pour prouver que nous ne devrions pas être aussi fiers de notre capacité de parole.

Jamy et ses amis ont déjà, plus d’une fois, étudié ce qu’il y avait dans la tête des animaux. L’épisode de ce mercredi s’installe dans la continuité de ceux qui traitaient notamment de leurs habitudes et de leurs émotions. On sent d’ailleurs que l’ancien animateur de C’est pas sorcier arrive doucement à la fin de ce qu’il peut en raconte – il ne peut éviter certaines redites par rapport aux épisodes précédents. Mais on lui passe tout, et on le suit aveuglément dans sa passion.

Sur le même sujet
Plus d'actualité