Koh Lanta: l’heure de la finale

Ce soir sur TF1, clôture d'une saison qui, à nos yeux, s'est jouée un peu trop fair-play

Koh-Lanta TF1
Diffusion à 21h05 sur TF1

Ce vieux briscard de Denis Brogniart est un filou: il nous avait promis “une édition exceptionnelle” sous prétexte que, pour la première fois depuis la naissance du jeu, allaient s’affronter les régions du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. Bien sûr, nous, on y a tout de suite vu un Game of Thrones géant, avec des nains balafrés, des dragons et des têtes coupées. En réalité, les fameuses “frontières” n’ont pas apporté grand-chose à l’intrigue et se sont même effacées assez vite pour laisser place à un scénario très classique.

Certes, on ne s’est pas ennuyé. Oui, il y a eu de chouettes moments. Mais on ne va pas se mentir: cette saison a cruellement manqué de personnages borderline, de héros intraitables, de coups bas, de “c’est qui le patron?”, d’une épreuve des ambassadeurs bien hargneuse et de candidats prêts à vendre leur mère par stratégie.

On a donc picoré les surprises, comme l’ascension d’une Lola soudainement transformée en machine à gagner (et qui aurait fait fortune si elle avait ouvert une échoppe à colliers aux Fidji) ou bien sûr l’élimination de Bertrand-Kamal lors d’une épreuve individuelle qui a fait chialer tout le monde, aussi bien là-bas que dans nos salons. Mais les sentiments dans Koh-Lanta, ça ne suffit pas. Si on avait été sympa, on aurait pardonné très vite. Sauf que TF1 a enfoncé le clou en nous refaisant le coup de L’île des héros, à savoir une finale qui s’étale sur deux semaines.

Frustrant à souhait, même si cette fois, on nous affirme que “c’est prévu depuis le début” en raison du nombre plus élevé de candidats au départ (mouais). Bref, ce soir, c’est enfin l’heure des poteaux et on croise les doigts pour que ça saigne. Tout comme on espère que l’interminable “direct” qui s’ensuit, pour une fois, ne nous donne pas juste envie de zapper sur France 3.

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité