Prodiges: Incroyables talents

Ce soir sur France 2, quinze jeunes prodiges de la musique classique s'apprêtent une nouvelle fois à nous bluffer.

Prodiges France Télévision
Diffusion le 1er décembre à 21h10 sur France 2

Devenu LE rendez-vous traditionnel des fêtes de fin d’année sur France 2, Prodiges, ce concours dans lequel des jeunes surdoués de la musique classique, arrive avec trois semaines d’avance.

Parmi les nouveautés, l’arrivée dans le jury de Julie Fuchs, en remplacement d’Elizabeth Vidal. Aux côtés de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla et du violoncelliste Gautier Capuçon, la chanteuse lyrique trouve immédiatement sa place. Sans langue de bois, elle apporte ses remarques avec justesse, douceur et émotion. Si on note une nouvelle fois la présence de Marie-Sophie Lacarrau à l’animation (celle qui remplacera bientôt Jean-Pierre Pernaut à la présentation du 13 heures de TF1 avait enregistré ces émissions fin août), on retiendra surtout le talent de ces quinze candidats, de 9 à 16 ans cette année, répartis comme le veut le concept en trois catégories: la danse, le chant et les instruments.

Le niveau est tellement élevé qu’on ne voudrait pas être à la place des jurés, en charge de sélectionner les neuf artistes qui seront qualifiés pour la finale de mardi prochain. Parmi les belles rencontres de la soirée, certaines touchent ou surprennent plus que d’autres. En danse, Aaliyah, 15 ans, exprime une modernité rarement vue dans le programme, tandis que Paul, 16 ans, étonne par sa légèreté. Du côté des instruments, Stan, 16 ans, est le premier participant à s’essayer à l’orgue, alors que deux frangins seront aussi en compétition l’un contre l’autre (Raphaël au violon, Liam au piano). Enfin, côté chant, comment ne pas être ému par Armand, 12 ans, ou par Isabelle, 16 ans, et son interprétation de Your Love d’Ennio Morricone. Une demi-finale aux petits oignons, suivie d’une rediffusion du documentaire Chef d’orchestre, symphonie pour un cerveau, et de la magnifique série Philharmonia.

 

 

Plus d'actualité