L’eau, la vie et nous

Ce soir sur Arte, une série documentaire en trois parties explore l'importance de l'eau pour les écosystèmes, les civilisations... et notre avenir

H2O: l'eau, la vie et nous  Arte

L’eau nous est essentielle, dans tous les aspects de notre vie. Mais a-t-on pour autant conscience de l’ampleur de son influence sur nos vies? Pas forcément. Pour le prouver, Arte diffuse une série documentaire de trois épisodes qui brosse un large portrait des enjeux liés à l’or bleu.

A priori, on pourrait croire qu’il est surtout question ici de la menace d’une “guerre de l’eau”. Si cette thématique est en effet présente, la série voit bien plus loin. Dans le premier épisode, il est d’ailleurs surtout question de la place de l’eau dans la biosphère depuis 4.5 milliards d’années, mais aussi de la facilité qu’ont les humains à la court-circuiter, comme en Amazonie.

Dans le deuxième volet, c’est l’histoire de l’humanité qui est analysée sous cet angle. On découvre alors que les civilisations égyptienne, maya, chinoise mais aussi la nôtre doivent leur émergence, leur opulence et parfois leur chute à leurs ressources en eau.

Le dernier chapitre est consacré aux dangers qui nous guettent aujourd’hui. Avec le changement climatique et l’agriculture intensive, l’eau disparaît dans certaines régions et crée des inondations ailleurs. Bilan: beaucoup de nos problèmes actuels, de la guerre en Syrie à la montée du populisme, trouvent une partie de leur origine dans ce cadre.

Tout du long, cette série ne cesse d’étonner par son analyse limpide basée sur les dernières découvertes scientifiques. Le ton se veut très objectif et posé. Mieux: en plus de pointer les défis qui entourent l’or bleu, le documentaire tente aussi de trouver des solutions, par exemple concernant l’agriculture. On en sort avec un regard nouveau sur le monde et sur ce que nous réserve l’avenir. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, Arte continue ensuite cette réflexion avec un cas d’école: celui de la mer Morte.

Pour les informations et le générique de ce programme, cliquez ici

Sur le même sujet
Plus d'actualité