Petra, une cité de légendes

Ce soir sur La Une, l’émission de Patrick Weber s’offre une excursion à Petra, éblouissante cité millénaire.

Petra RTBF

Elle fait partie des lieux “qu’il faut avoir vu un jour dans sa vie”, comme le dit un vieil adage touristique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’élégante cité de Petra est la principale attraction du royaume de Jordanie: en 2019, les autorités y offraient une cérémonie festive au couple qui lui a permis d’atteindre la barre du million de visiteurs.

Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis tout juste trente-cinq ans, la cité archéologique est auscultée dans un numéro indispensable de l’émission Le temps d’une histoire. C’est Patrick Weber qui joue les aventuriers, nous emmenant au cœur de ce véritable décor de film où, justement, Harrison Ford et Sean Connery se sont donné la réplique lors du tournage de la scène finale d’Indiana Jones et la dernière croisade. Les deux héros apparaissent devant l’une des façades les plus imposantes de Petra : Al Khazneh – “le trésor” – qui constitue l’un des perles architecturales les plus photogéniques de la planète. L’édifice occupe une place de choix dans une épopée vers le passé racontant plus de 2000 ans d’histoires.

Les secrets sont révélés au compte-gouttes, entre deux visites de tombeaux ou de temples (qui se comptent ici par centaines), de thermes, de bâtiments colossaux sculptés à même les falaises et de fascinants systèmes hydrauliques ayant permis aux Nabatéens de stocker l’eau des (rares) précipitations. À travers des images de synthèse saisissantes, le documentaire explique aussi comment vivaient au quotidien les 20.000 habitants d’une ville aussi riche que prospère. Car si sa beauté continue à épater les historiens, elle intrigue aussi par sa position inhospitalière au milieu des vents du désert et des tremblements de terre. Quelque part, c’est une bonne nouvelle: Petra n’a pas encore révélé tous ses mystères.

Pour les informations et le générique de ce programme, cliquez ici

Plus d'actualité