Paroles de dEUS

Ce soir sur La Trois, le groupe anversois se raconte au travers de ses fans. Un documentaire exemplaire et passionnant.

dEUS RTBF

Le 24 avril 2019, le groupe de rock anversois dEUS entamait à Lisbonne sa tournée anniversaire “The Ideal Crash”, du nom de son troisième et iconique album paru vingt ans plus tôt. En Belgique, ce périple au cours duquel dEUS jouait pour la première fois ce disque dans son intégralité, s’arrêtait pendant huit jours consécutifs à l’Ancienne Belgique. 16.000 places, un record absolu pour la salle bruxelloise.

À cette occasion, dEUS avait posé des caméras dans la salle et proposait au public de venir témoigner après le concert de son rapport à “Ideal Crash” et au groupe. En résulte ce documentaire passionnant diffusé par La Trois. On y suit le groupe dans sa tournée, on retrouve des images d’archives, notamment en Espagne où “Ideal Crash” avait été enregistré dans un hôtel déserté situé en pleine montagne. On y entend leurs chansons et le leader Tom Barman revient sur la rupture amoureuse qui a nourri l’album.

Mais la vraie valeur ajoutée provient de ces “confessions” des fans européens de dEUS qui expliquent pourquoi ce disque fiévreux et intemporel – sans doute l’un des plus importants de l’histoire du rock belge – a accompagné leur existence. “C’est la première fois que j’étais confronté à une grosse rupture amoureuse et je devais tout sortir”, nous expliquait Tom Barman quand nous l’avions interviewé en 2019. La plupart des textes de “The Ideal Crash” ne parlent que de ça.. C’était comme une épiphanie. Aujourd’hui encore, plein de gens me disent: ““The Ideal Crash” est le disque de mon adolescence”. Je suis flatté mais aussi étonné car cet album renvoie aussi au côté très cru de l’âme humaine. En préparant cette tournée anniversaire, je me suis même demandé si j’allais pouvoir chanter tous les morceaux de l’album chaque soir. Mais il faut prendre du recul. Ce ne sont que des chansons et j’en suis très fier.

Pour les informations et le générique de ce programme, cliquez ici

Plus d'actualité