Général de Gaulle: hommage général

Semaine spéciale (et variée) à l’occasion des 50 ans de la mort de Charles de Gaulle

Général de Gaulle Belgaimage

C’est l’effervescence à Matignon. 14 ans après leur dernière rencontre, Charles de Gaulle et Winston Churchill s’apprêtent à se retrouver afin que le premier décerne au second la croix de l’ordre de la Libération. Quelque peu à l’écart, Yvonne de Gaulle observe la scène en se replongeant dans les épisodes par lesquels elle est passée avec son Général de mari, des origines de la résistance à la future instauration de la Ve République. Dans la série de Gaulle, l’éclat et le secret, il n’est pas uniquement question du parcours du Lillois d’origine, dévoilé dans sa plus stricte intimité, mais aussi de l’évolution de la France entre 1940 et 1970. Ce 2 novembre, France 2 dévoile les trois premiers épisodes (sur 6) de cette fresque historique qui permet de jeter un autre regard sur cette indéboulonnable statue du roman national français.

Le même jour, Arte lance sa carte de l’humour pour rendre hommage au Général avec la série animée De Gaulle à la plage. Quatre fois par semaine, la chaîne franco-allemande diffusera cette courte adaptation de la BD de Jean-Yves Ferri qui tourne joyeusement en ridicule le Général, parti se dorer la pilule au soleil avec sa femme et son aide de camp en pleine guerre d’Algérie.

Deux jours plus tard, France 5 s’intéresse à la face “artistique” du plus célèbre chef d’État français. C’est en effet suite à son retour au pouvoir que la politique culturelle retrouva plus d’autonomie et surtout adopta un caractère plus ambitieux, suite notamment à la nomination d’André Malraux aux Affaires culturelles. Écrivain et grand orateur, le Général a également développé un art politique… tout en cultivant une relation turbulente avec les artistes. C’est ce rapport à la culture et l’héritage qu’il a laissé que la chaîne interroge en compagnie d’historiens et spécialistes, d’artistes l’ayant côtoyé (Hugues Aufray, Antoine) et d’acteurs tels que Fabrice Luchini.

Enfin, le vendredi 6 novembre, c’est au tour de La Une de diffuser un documentaire dans son émission Le Temps d’une Histoire. Chronologique et plus classique, le programme donne la parole à de fins connaisseurs de la vie du Général pour dévoiler les grandes étapes du parcours de l’homme en mettant notamment l’accent sur la manière avec laquelle il a façonné son mythe. Agréablement narré par l’écrivain et réalisateur marseillais Xavier-Marie Bonnot, le film développe les aspects publics – plus connus – et privés – moins connus – de Charles de Gaulle, un visionnaire dès le plus jeune âge.

Plus d'actualité