Bruce Springsteen: London Calling

Ce soir, La Trois diffuse le concert d’anthologie donné par Le Boss en juin 2009 à Londres

Bruce Springsteen Belgaimage

Eté 2009. Bruce Springsteen tourne en Europe avec son E Street Band dans la foulée de son album “Working On a Dream” paru au début de l’année. Le 29 juin, il se produit en plein cœur de Londres, à Hyde Park. Il fait beau, les fans sont chauds boulette d’autant que les premières dates sur le Vieux Continent ont montré un artiste particulièrement généreux avec des concerts de plus de trois heures qui ne proposaient jamais un répertoire identique.

Quand il débarque sur scène en plein soleil, Bruce à la niaque. Il branche sa guitare électrique et lance “one, two, three, four “ à ses musiciens. Et là où tout le monde s’attend à entendre un hymne du Boss, il choisit de lancer les débats par London Calling, brûlot de circonstance nous renvoyant à The Clash et aux années punk. Dans Hyde Park, c’est la folie et Springsteen ne va plus rien lâcher.

Au menu? Extraits de “Working on a Dream” (notamment l’excellente ballade pop Waitin’ on a sunny day), classiques (Badlands, Spirit in the night, Born to run, Racing in the street), morceaux choisis par les fans (Good love, No surrender) avant de conclure le show par une version euphorique de Dancing in the dark, tube des années MTV qui fait toujours du bien dans les oreilles. Alors que Springsteen vient de publier son nouvel album ”Letter to you” avec le E Street Band, La3 nous propose ce magnifique concert qui avait fait l’objet d’une sortie DVD à l’époque.

L’émotion est d’autant plus palpable qu’on y retrouve aux côtés de Bruce Springsteen, Clarence Clemons, saxophoniste du E Street Band, qui décèdera deux ans plus tard des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La complicité avec ses deux guitaristes Nils Lofgren et Steve Van Zandt est également exemplaire. A noter encore que le documentaire sur le making of de Letter For You est disponible, pour sa part sur Apple Tv.

Sur le même sujet
Plus d'actualité