Anne-Sophie Lapix reçoit Ibrahim Maalouf dans Le grand échiquier

Dans Le grand échiquier, ce soir sur France 2, Anne-Sophie Lapix rend hommage à la France d'outre-mer et au Théâtre National Populaire 

Ibrahim Maalouf @Belgaimage

Le coronavirus les a bien entendu contrariés, mais n’est pas parvenu à stopper leur activité créative. Khatia Buniatishvili, Ibrahim Maalouf et Gérard Jugnot sont encore fortement occupés. Il y a quelques jours, la pianiste géorgienne naturalisée française a ainsi publié son septième album intitulé « Labyrinth ». Elle y mélange les styles et les interprétations de grands compositeurs tels que Chopin, Bach, Vivaldi et Gainsbourg. Fin septembre, Ibrahim Maalouf s’est quant à lui fait remarquer en se voyant confier par France Télévisions la direction artistique d’un concert de soutien au Liban. Dans la foulée, le trompettiste a dévoilé un nouveau titre, Beiruth, dans lequel il rend hommage à sa ville de naissance. De son côté, Gérard Jugnot n’est pas en reste et travaille sur son dernier film, Petit Piaf. Il y raconte l’histoire de Nelson, un jeune enfant de La Réunion qui rêve d’être chanteur et s’inscrit à Star Kids.

Ces trois artistes seront les invités d’Anne-Sophie Lapix pour une nouvelle soirée de découverte culturelle. L’occasion notamment d’admirer Fabrice Di Falco, le contre-ténor martiniquais, mais aussi la chanteuse lyrique guadeloupéenne Leïla Brédent, qui viendra rendre hommage à la diva Christiane Eda-Pierre, décédée il y a quelques semaines. Une partie de la soirée sera également dédiée au Théâtre National Populaire. Créé en 1920 par Firmin Gémier, le TNP se donne pour mission de proposer des spectacles de qualité accessibles au plus grand nombre: du théâtre « élitaire ». Passeront aussi sur le plateau Didier Deschamps, le directeur de Chaillot – Théâtre National de la Danse, Blanca Li et ses danseurs ou encore la chorégraphe Carolyn Carlson, auteur d’une œuvre inédite pour l’occasion. À noter enfin la présence du rappeur burundais Gaël Faye et de Julien Doré.

Plus d'actualité