Notre-Dame, un an après. La télévision revient longuement sur l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris il y a tout juste un an.

A ne pas manquer ce soir à 13h30 sur TF1 et à 23h45 sur La Trois.

 

belgaimage-159620800-full1

Peu importe l’époque où elles seront diffusées, ces images frapperont toujours les esprits. Un an après l’incendie, le 15 avril 2019, les flammes de Notre-Dame de Paris sont toujours aussi impressionnantes. Mais l’heure n’est plus aux larmes depuis longtemps et des équipes se succèdent dans l’enceinte pour la remettre sur pied au plus vite. Le président français Emmanuel Macron a promis de redonner vie à l’édifice le plus célèbre de France en cinq ans. Pourtant, en ce moment, ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique – construit par des milliers d’ouvriers en l’espace de 850 ans – est aussi fragile qu’un château de cartes.

La Trois commémore l’incendie à travers un reportage fort au milieu des décombres. Il résume l’année qu’une équipe de journalistes et de cameramen a passée aux côtés de ceux qui œuvrent pour stabiliser la structure… Philippe Villeneuve est l’architecte en chef de Notre-Dame. Depuis avril 2019, sa mission a complètement changé. Il n’a disposé que de quelques heures pour organiser un travail qui prend normalement plusieurs semaines à préparer. “C’est comme une opération”, témoigne Rémi Fromont, l’assistant de Villeneuve. “Il n’y a pas de temps à perdre: nous devons faire le diagnostic et intervenir très vite pour consolider.” Parmi les moments forts du programme, citons la mission de stabilisation des gables, ces pignons triangulaires situés sur les flancs de l’enceinte. Une opération particulièrement risquée puisqu’il faut pour cela ôter les imposantes statues qui pointent par-dessus. Le programme est de qualité, on regrettera toutefois l’ajout d’une musique tragique parfaitement inutile tant les interventions en cours suffisent à estomaquer le spectateur.  D’autres émissions spéciales sur le sauvetage de Notre-Dame sont prévues cette semaine sur France 2 (Sauver Notre-Dame, mardi 14 à 21h, inaugure une soirée spéciale) et sur National Geographic (Notre-Dame l’épreuve du feu, mercredi 14 à 21h). – E.H.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité