La télévision s’empare au coronavirus

Pendant que les cas de contagion se multiplient à travers le monde, la télévision s'empare du coronavirus et programme plusieurs émissions spéciales.

capture

Depuis le début de l’épidémie, on ne compte plus les sujets consacrés au coronavirus dans les différents journaux télévisés. Du point sur l’épidémie aux mesures de protection sans oublier les inquiétudes des médecins, le sujet occupe une majeure partie des bulletins d’information. Et la multiplication de la contagion en France et en Belgique ne devrait pas ralentir la cadence. Le Covid-19 s’installe d’ailleurs en dehors des JT.

Première à dégainer, France Télévisions qui fait appel ce mardi soir à 21h10 à son spécialiste maison, Michel Cymes, qui prendra les commandes de Coronavirus: posez vos questions. Pendant près de deux heures, entouré d’experts, le médecin le plus célèbre de la télévision répondra aux nombreuses questions des téléspectateurs. L’occasion aussi de démonter les fakenews (non, la cocaïne ne combat pas le virus) et de répéter les consignes élémentaires d’hygiène pour éviter la propagation. Un programme qui se veut rassurant comme le déclare Michel Cymes dans la presse française: «Je suis médecin et je sais surtout que quand on a un patient face à soi, il faut le rassurer et pour cela prendre le temps de lui expliquer. C’est la moitié du travail du médecin.»

En Belgique, c’est la RTBF qui proposera mercredi soir, à 20h15, une spéciale d’A votre avis, baptisée Coronavirus, c’est vraiment si grave Docteur? Présentée par Sacha Daout et Ophélie Fontana, l’émission sera construite sur deux axes: répondre à toutes les questions et surtout dédramatiser. En plateau, les deux journalistes seront rejoints par la ministre fédérale de la santé, Maggie De Block, des épidémiologistes et une psychologue spécialisée dans le traitement des peurs irrationnelles. Toutes les questions peuvent être envoyées par mail à avotreavis@rtbf.be

Le jeudi 12 mars, à 22h30, la chaîne publique proposera également un documentaire réalisé par Sean Nicholls, Coronavirus, enquête aux origines du désastre. Un reportage qui plonge aux origines du virus, à Wuhan, avec des images exclusives filmées par les habitants de la ville où tout a commencé.

Du côté de RTL-TVI, aucune émission spéciale n’est encore programmée mais jeudi soir (19h50), Tout s’explique aura pour thème Virus, la course contre la montre? Présenté par Maria Del Rio, le magazine s’intéressera à l’hôpital Saint Pierre, prêt à recevoir tout malade potentiel et au laboratoire, le KU Leuven, qui est en charge des tests du coronavirus. Place ensuite à une rétrospective des grandes épidémies de grippe depuis le début du XXe siècle, avant de faire un focus sur le mode de fonctionnement des vaccins.

Ces diverses émissions annoncées dans l’urgence de l’actualité bouleversent les programmes annoncés précédemment dans Moustique. Et au vu de la situation, d’autres chaînes devraient suivre le mouvement dans les jours à venir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité