Et si vous deviez répondre à un preneur d’otages?

C'est la question que vous pose ce soir La Une, dans Inside Risk: et si c'était vous? La chaîne vous invite à plonger dans au coeur d'un documentaire interactif basé sur un authentique enlèvement.

inside_risk_rtbf

Avez-vous déjà été confronté à des choix cruciaux qui auraient un impact direct sur la vie d’une personne? Probablement pas. Mais Jean-Pierre Mottu, ancien patron d’une entreprise suisse, a dû faire face à une situation de ce genre en 1988. Une de ses employées s’est fait kidnapper par les Forces armées révolutionnaires en Colombie. Un traumatisme pour la jeune femme bien sûr, mais aussi un choc pour son boss, qui s’est retrouvé brutalement forcé à prendre des décisions lourdes de conséquences.

Le documentaire présenté ce soir démarre avec l’enlèvement de la Suissesse. Les FARC réclament au directeur une rançon astronomique pour sa libération. Aucune autorité ne lui vient en aide pour sauver l’ingénieure et il se retrouve seul à mener les négociations. Le récit s’interrompt. De retour en plateau, François Mazure propose à  quatre invités issus de la société civile de se confronter aux différentes situations vécues par Jean-Pierre Mottu. Les téléspectateurs pourront également s’y mesurer via un lien accessible sur smartphone.

Figure phare sur la RTBF, le présentateur de Doc Shot ne voulait pas “créer une application à télécharger”. “Je voulais quelque chose de simple et on a pensé créer une plate-forme sur laquelle apparaîtront les différents dilemmes posés aux téléspectateurs. Il leur suffira tout simplement de voter et de comparer leur choix.” Au plus proche de la réalité, ils n’auront que quelques secondes pour prendre une décision. Le but n’est pas seulement de donner son opinion, c’est aussi de “se mettre à la place de cet homme qui était totalement perdu” et de se poser “de nombreuses questions pertinentes”.

A la fin de l’émission, rythmée par des temps forts en émotions, on découvrira quelles décisions Jean-Pierre Mottu a prises il y a 25 ans et on connaîtra l’épilogue de l’histoire. Pour l’occasion, la chaîne a prévu un Facebook Live juste après le documentaire interactif. François Mazure, accompagné d’un expert en négociations, y répondra à tous vos commentaires.

Cette expérience inédite rappelle une autre émission proposée en novembre par RTL-TVI: Juge d’un jour. Là aussi une situation réelle – le procès d’un bijoutier qui avait abattu l’un de ses agresseurs – était présentée point par point. Là aussi des anonymes devaient se glisser dans la peau des jurés et tenir compte de tous les éléments pour établir un verdict. Là aussi « juges » et téléspectateurs devaient jongler entre leurs émotions et leur raisonnement avant de pouvoir comparer la réalité des faits avec leurs décisions.

Une expérience déstabilisante et passionnante, qui montre à quel point les certitudes vacillent quand elles sont confrontées à une réalité dramatique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité