Eleven remporte la bataille des droits télévisés du football belge

Eleven Sports Network rafle l'entièreté des droits de retransmission du football belge. Avec quelles conséquences pour le téléspectateur?

belgaimage-159451532-full

Après l’appel d’offres lancé en décembre par la Pro League – l’association qui regroupe les 24 clubs professionnels de Belgique – plusieurs candidats se sont manifestés. Parmi ceux-ci, les actuels détenteurs des droits (Telenet, Voo et Proximus), le groupe espagnol Médiapro et Eleven Sports Network. Après d’intenses négociations, c’est ce dernier qui a remporté la mise pour la somme record de 103 millions d’euros par saison (le précédent deal portait sur 80 millions).
 
Dans ce nouveau contrat, signé pour les cinq prochaines saisons, on retrouve la Jupiler Pro League (D1A), la Proximus League (D1b), la Crocky Cup, la Super Coupe de Belgique et le championnat féminin. Eleven Sports Network, un groupe britannique créé en 2015, possède déjà les droits de retransmission de plusieurs championnats européens (Bundesliga, Liga, Serie A) et avait déjà manifesté son intérêt pour la compétition belge lors des précédentes négociations en 2017.

Quelles conséquences pour le téléspectateur?

A priori, rien ne devrait réellement changer pour le téléspectateur. Comme le souligne Michel Lecomte, chef du service des sports de la RTBF, «Eleven détient les droits exclusifs mais n’a pas l’intention de tout exploiter. Ils vont donc revendre certains produits, soit aux opérateurs (Voo et Proximus ndlr ) qui les diffusaient jusqu’à présent, soit aux chaînes».

La période des négociations n’est donc pas terminée. Un processus qui n’inquiète pas Michel Lecomte: «Nous allons désormais négocier et j’ai toutes les raisons de croire que cela aboutira». Il existe en effet une réglementation concernant les résumés des matchs de championnats qui doivent être accessibles gratuitement sur une chaîne classique. L’existence de Studio Foot n’est donc pas remise en question, sauf si RTL-TVi venait à entrer dans la négociation, ce qui reste peu probable…

Détentrice des droits de la coupe de Belgique (Crocky Cup) depuis trois ans, la chaîne privée nous  précise qu’elle «est le diffuseur de la Coupe de Belgique depuis de nombreuses années, et le restera jusqu’au terme de la présente saison. Par ailleurs la chaîne sera attentive aux propositions d’Eleven» Du côté de la RTBF, Michel Lecomte souligne que «la Coupe reste un produit intéressant et fera en tout cas partie des discussions».

De son côté, Eleven Sports Network n’a pas encore communiqué mais lors d’une interview accordée à l’Echo l’automne dernier, le CEO avait déclaré que son groupe proposerait «  une chaîne de A à Z, permettant à tous les Belges de regarder du foot avec du contenu additionnel». A l’heure actuelle, l’offre d’Eleven en Belgique se résume à trois chaînes – Eleven Sports 1, Eleven Sports 2 et Eleven Sports 3. Elles sont disponibles dans l’offre de base de TV Vlanderen, Télésat et Orange. Pour les autres opérateurs, elle fait partie des packs optionnels: Play Sports chez Telenet, VooWorldSport chez Voo, AllSports chez Proximus et International Sports chez Scarlet.

Sur le même sujet
Plus d'actualité