3 programmes à regarder ce soir à la télé

Rien de prévu ce soir? Lundi veille de réveillon, c'est un peu normal... Voici donc une petite sélection des programmes du jour pour se reposer avant le D-Day.

belgaimage-126085338

Le documentaire « Si Paris m’était chanté »

Paris je t’aime, avec ivresse, comme une maîtresse”. Maurice Chevalier incarne l’amoureux par excellence de la Ville lumière. Mais le chanteur n’est évidemment pas le seul à avoir déclaré sa flamme à la capitale française. Yves Montand, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Édith Piaf, Barbara… Avec plus de 3.000 titres recensés, Paris est la cité la plus chantée au monde – même si la plus belle ville du monde se fait aujourd’hui plus discrète en chanson. Devenue un genre musical à part entière, la “chanson de Paris” est explorée dans ce documentaire à travers des archives mais aussi la rencontre d’artistes actuels – Philippe Katerine, Vincent Delerm, Enrico Macias… – qui expriment leur adoration pour Paris.

Si Paris m’était chanté, ce soir à 20h50 sur France 5.

Le film « Dans les forêts de Sibérie »

En adaptant le roman autobiographique de Sylvain Tesson contant le périple de l’aventurier seul en pleine nature sibérienne, Safy Nebbou marche tranquillement sur les plates-bandes du formidable Into The Wild de Sean Penn. S’il n’atteint pas la dimension métaphysique de ce dernier, Dans les forêts de Sibérie parvient toutefois davantage à montrer la petitesse et la fragilité humaine face à la nature – et combien il faut de patience pour l’apprivoiser. Raphaël Personnaz n’a jamais été aussi bon, et cette immersion en solitaire sur les rives d’un lac Baïkal gelé et prédateur, loin de la carte postale, vous offrira comme un vrai et vivifiant goût d’évasion. Beau film!

De Safy Nebbou (2016). Avec Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine, ce soir à 22h45 sur France 3.

Le culturel « Hip-hop symphonique »

Pour la 4e édition de ce live dédié entièrement à la scène hip-hop, les organisateurs rassemblent Chilla, Ninho, SCH et Rim’K pour un show 100 % urbain. Les trois premiers ont marqué 2019 de façon impressionnante. La preuve: les chiffres annuels de Spotify parus début décembre et sacrant Ninho artiste le plus streamé de France. Tous trois avaient conquis le festival Les Ardentes en juillet dernier, livrant des concerts de feu face à une audience déchaînée. N’en déplaise à certains, 2019 est l’année du rap. Alors si les pogos fiévreux des concerts ne vous séduisent pas, pourquoi ne pas vous offrir ces concerts tranquillement dans votre canapé?

Hip-hop symphonique, ce soir à 0h35 sur France 4.

Sur le même sujet
Plus d'actualité