Doc Stupéfiant!, retrace le succès du Christ

Un Doc Stupéfiant! mystique et réalisé avec soin qui vous emmène sur les traces du personnage le plus représenté de l’histoire.

belgaimage-159056760

C’est la figure la plus imaginée dans l’art occidental. Depuis plus de 21 siècles, ils sont des millions à lui avoir donné des traits, un visage, des expressions. Aujourd’hui, des milliards de représentations du Christ existent. Ce Doc Stupéfiant! fait le pari ambitieux de retracer des siècles d’art et de débats en une heure trente de documentaire. De Léonard de Vinci à Martin Scorsese en passant par Jean-Sébastien Bach ou Johnny Hallyday, tous, croyants ou pas, ont tenté à leur manière de donner un visage et une personnalité à celui dont on cherche encore à percer tous les secrets. À quoi ressemblait Jésus de Nazareth? Au fil du temps, les théories ont varié, lui prêtant tantôt les traits de la divinité Apollon, tantôt ceux d’un philosophe. Peu aidés par la Bible qui ne mentionne aucune caractéristique physique, les artistes ont pu s’en donner à cœur joie. Finalement, représenter Jésus est devenu un art à part entière.

rès justement, la chanteuse et actrice Arielle Dombasle note que “les plus belles choses ont été faites au nom du Christ”. Ce documentaire part sur les traces des œuvres les plus imposantes et farfelues en s’attardant aussi sur celles qui ont pu déranger, voire outrer (coucou les mises en scène des photographes français Pierre et Gilles). La partie du documentaire consacrée aux interprétations décriées de Jésus est d’ailleurs la plus originale et la plus rythmée. L’occasion par exemple de découvrir le travail esthétique de la photographe Bettina Rheims ou encore de comprendre comment la figure du Christ est devenue au fil du temps “porte-parole” de tous les opprimés. Stupéfiant, c’est le mot.

Sur le même sujet
Plus d'actualité