Notre sélection de films à ne pas manquer ce week-end

La flemme d'arpenter Netflix ou l'ensemble du programme télé ? On vous donne trois idées de film à regarder ce week-end. 

©Belga Images

1/ « Happiness Therapy », le feel good

Après un séjour forcé en asile psychiatrique, Pat n’aspire qu’à une chose: retrouver sa vie d’avant avec sa femme. Plus facile à dire qu’à faire, d’autant qu’elle ne veut plus de lui! Réalisateur de Fighter, David O. Russell empoigne la comédie romantique à bras-le-corps pour la désosser de ses clichés. Résultat: un petit bijou de comédie dominé par le duo électrique et franchement barré Cooper/Lawrence, jouant avec une émotion contagieuse deux cabossés de la vie.

À découvrir sur AB3 samedi 21 décembre à 21h55. Réalisé par David O. Russell (2012) avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence. 

2/ « Le roi lion », le retour en enfance

La seule séquence de la mort du roi Mufasa, au milieu de milliers d’animaux affolés dans un grand ravin, entièrement réalisée en images de synthèse, a nécessité le travail de cinq infographistes sur une période de deux ans! C’est dire la minutie de la machine à rêves de Disney, qui parvient à mêler traditions (ici un rappel superbe de la mort de la maman de Bambi) et nouvelles technologies pour une fable morale succulente bourrée de surprises.

À découvrir sur AB3 le 22 décembre à 13h30. Réalisé par Roger Allers, Rob Minkoff (1994) avec les voix de Jean Reno, Emmanuel Curtil. 

3/ « Danse avec les loups », le old but gold

Ce western n’est pas le premier à présenter les Indiens autrement que comme des sauvages sanguinaires aux cris perçants. Delmer Daves était entre autres déjà passé par là 40 ans plus tôt avec La flèche brisée. Mais jamais auparavant un cinéaste n’avait réalisé une fresque d’une si grande exigence (Costner insiste pour utiliser le dialecte sioux) et d’un si profond humanisme dédiée à ceux que la “Conquête de l’Ouest” a définitivement chassés de chez eux. Un chef-d’œuvre du genre.

À découvrir sur Club RTL le 22 décembre à 20h00. Réalisé par Kevin Costner (1990) avec Kevin Costner, Mary McDonnell. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité