En quête d’identité, un regard sur le passé

Doc Shot plonge dans l’univers très lucratif des recherches généalogiques et génétiques. Ce soir à 22h35 sur La Une.

belgaimage-89885874-full

La recherche d’identité est une quête essentielle et ils sont nombreux à chercher d’où ils viennent. Pour cela, il faut remonter sur plusieurs générations, en se tournant vers des traces écrites parfois très anciennes – via la généalogie -, ou vers la science – via la génétique. Ces dernières années, les deux domaines d’expertise ont pris des allures de business lucratif, dans lequel des puissantes compagnies se sont spécialisées. La réalisatrice d’Ancêtres Inc.: affaires de famille, affaires d’argent a parcouru le monde, à la rencontre des experts en la matière. Elle a découvert un commerce aux enjeux bien plus importants qu’on ne peut l’imaginer.

D’abord en Islande, où la plus complète base de données généalogiques du monde répertorie toutes les familles islandaises et leurs liens depuis les Vikings. Cette base de données est consultée par plus de la moitié des Islandais, notamment pour vérifier leur lien de parenté avant d’entamer une relation amoureuse. Ce précieux recensement d’informations est financé par une compagnie de recherche géné- tique, qui espère pouvoir en exploiter les données à des fins de recherche… ce qui ne plaît évidemment pas à tout le monde.

Destination suivante: les États-Unis et plus précisément Salt Lake City, en Utah. C’est là que se trouvent les deux plus grandes entreprises généalogiques du monde. L’église mormone y gère des milliards de documents rassemblés depuis plus de 80 ans. Des milliers de citoyens en quête de leur histoire les consultent chaque jour. Et si ces archives ne suffisent pas, comme c’est par exemple souvent le cas des Afro-Américains – dont les familles n’ont été recensées qu’après la guerre de Sécession, des scientifiques monnaient des tests génétiques qui donnent une idée (malheureusement peu précise, selon certains spécialistes) de l’origine d’une personne…

Sur le même sujet
Plus d'actualité