« GuiHome vous détend » débarque dès ce soir sur La Une

GuiHome vous détend arrive aussi en linéaire. Parce que les jeunes, pour la RTBF, c’est, genre, une priorité.

guihome

Dans la série “je mets des YouTubeurs dans le poste”, RTL-TVI a capté Véronique Gallo et ses Vie de mère. Et la RTBF a ressuscité GuiHome depuis octobre. On devrait plutôt dire piqué GuiHome à RTL, puisque le jeune homme a fait ses débuts télé sur la chaîne privée. En 2017, il a même réalisé les audiences de l’année (710.000 téléspectateurs) avec la diffusion de son one-man-show. On l’a aussi vu sur Plug RTL, puis plus rien, si ce n’est quelques apparitions sur sa chaîne YouTube, un compte Instagram, des capsules pour Orange durant le Tour de France. En octobre, on a appris son “grand retour” sur Auvio, en exclu tous les vendredis matin. On l’y voit sortir de sa chambre, pour habiter un appartement coloré et, aussi, visiter des villes ou des lieux, comme ce soir Amsterdam. 

L’esprit reste le même: accent namurois, interpellations du caméraman très poelvoordiennes (“Mon ami”), humour décalé et potache, gags visuels, montages hachés, casquette, néerlandais approximatif. Drôle, mais encore en rodage. On note d’ailleurs depuis ce numéro un renfort de Gilles Dal à l’écriture. Ce débauchage de talents reflète bien le paysage médiatique belge d’aujourd’hui. Si la chaîne privée semble toujours plus se concentrer sur une cible populaire plus établie, la télé publique inclut le jeune public. Oui, même si elle vient d’annoncer l’arrêt de son émission générationnelle Pop M, dans le cadre de la refonte de La Deux. 

Pour attirer les millennials, il faut des médias créés par eux, incarnés par eux, conçus pour eux. On ne s’adresse pas à la nouvelle génération, on ne la montre pas, on lui donne de l’espace et on passe par ses canaux de prédilection. Et on recrute ses personnalités. Ainsi Vinz a rejoint l’équipe de Tarmac. Les personnalités des Izi News qui décryptent l’actualité rassemblent toujours plus d’adeptes. Podcasts, séquences sur Twitch, posts Instagram et Facebook, radio, YouTube, Auvio, ils sont partout… Et il est logique que GuiHome, le grand frère, 27 ans au compteur, les représente dans la télé de papa.

Sur le même sujet
Plus d'actualité