Comment réagir face au coming out de son enfant ?

Cinq parents évoquent le coming out de leurs enfants dans Mon enfant est homo. Un documentaire poignant, ce soir à 20h50 sur France 5.

belgaimage-153893983-full

La majorité des LGBT+ le savent: révéler son orientation sexuelle à ses proches n’a rien d’anodin. Pour beaucoup d’entre eux, le cheminement qui précède cette annonce a été un parcours douloureux. Parce qu’au-delà de sa propre acceptation, toutes et tous anticipent également la réaction de leurs parents. Mais comment ces derniers vivent-ils ce dévoilement?

C’est tout le sujet de Mon enfant est homo. Un documentaire réalisé par Pascal Petit, qui interroge cinq parents en prenant soin de proposer un panel hétéroclite. Et qui s’exprime ici sans aucun tabou. Même si pour certains, comme Laure, le témoignage reste une épreuve. Cette mère de famille, dont le visage est masqué, a en effet été confrontée à “la totale”: ses trois rejetons sont homos. “Un choc terrible” pour celle qui ne supporte pas le regard des autres. “Je me sens comme un animal de foire.” Des mots durs qui ne sont pas les seuls à bouleverser ici. Quand Josiane avoue avoir vomi après la “déflagration” causée par le coming out de son fils, Ouahida, les larmes aux yeux, concède avoir demandé à son fils de quitter leur appartement, situé en pleine cité.

Cette douleur que partagent ces tribus, à l’exception de Marie-Claude qui l’a bien vécu, n’a qu’une seule origine, l’homophobie, comme le pointe Anthony, le fils de Josiane. Une haine à l’égard des LGBT+ toujours aussi palpable dans l’Hexagone, au moment de l’adoption de la loi permettant notamment aux couples de femmes de bénéficier de la procréation médicalement assistée (PMA). Heureusement, comme leur enfant, le point de vue de ces témoins a évolué. Pour sûr, ce récit, indispensable, va éclairer bien d’autres parents en soulignant un fait : tout n’est qu’une question d’amour…

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité