Petite culotte, d’où viens-tu?

Pas d’ici. Ce documentaire nous promène en Inde, en Indonésie et en Ouzbékistan, sur les traces de ce petit bout de tissu. À voir ce soir sur Be tv.

© Be tv

Vos tiroirs sont sûrement remplis de sous-vêtements. Vous êtes-vous déjà intéressé à leur provenance? Pascale, gérante d’un magasin de fringues en Belgique, se pose souvent la question. Ce documentaire réalisé par sa fille part du constat que les vêtements 100 % belges n’existent plus. Stéfanne Prijot retrace les étapes de fabrication d’une culotte loin, très loin d’ici et découvre qu’“être une femme en Ouzbékistan, c’est l’horreur. Nous sommes des ombres”. Le constat est le même en Inde et en Indonésie où les ouvrières récoltent et travaillent le coton pour 30 à 100 € par mois.

Pourtant, la réalisatrice n’en fait pas des victimes. Au contraire, conscientes de leurs droits, ces femmes descendent dans les rues pour réclamer plus d’égalité. La photographie et le montage de qualité font oublier le manque d’originalité du récit. De plus, Stéfanne Prijot laisse pleinement la parole à ses intervenantes. Aucune voix off ne vient couvrir la parole de ces femmes qui n’ont pas l’habitude d’être écoutées.

Sur le même sujet
Plus d'actualité