« New Amsterdam »: oui, encore une nouvelle série médicale

Basée sur les écrits d'un directeur d’hôpital, New Amsterdam nous invite dans un hôpital unique en son genre. Pour l'innovation, on repassera.

5079300

Oui, encore une série médicale. C’est ce qu’on s’est dit en lisant le pitch de New Amsterdam et c’est ce qu’a aussi pensé l’acteur Ryan Eggold (90210, The Blacklist) lorsqu’on lui a proposé d’interpréter le docteur Max Goodwin. “Je ne voulais même pas lire le script”, nous confie-t-il lors du Festival de la Télévision de Monte-Carlo. “J’ai finalement été encouragé à le consulter et j’en suis très heureux! J’ai trouvé le rythme unique, il y a une vraie réflexion sur les soins de santé et sur la profession de médecin, au-delà de l’aspect financier.”

Dans cette série signée David Schulner (Trauma), il incarne un jeune médecin placé à la tête de l’hôpital New Amsterdam, le plus ancien d’Amérique, où des patients atteints d’Ebola peuvent croiser des prisonniers, voire le président du pays. Max Goodwin envoie valser les règles de cet empire médical pour remettre le patient au centre. “Briser les règles, guérir le système” annonce l’affiche promotionnelle de la série. 

Aux côtés de Ryan Eggold, l’actrice Freema Agyeman (Doctor Who, Sense8) incarne la directrice du département d’oncologie, une médecin qui préfère s’éloigner des patients pour donner des conférences internationales. Inspirée des mémoires d’un ancien patron de cette clinique, la série a été tournée dans une aile désaffectée d’un vrai hôpital. “On croisait le personnel médical dans l’ascenseur. Ils étaient en route pour soigner des gens tandis que nous, on faisait semblant d’être docteurs”, raconte Ryan Eggold, lui-même fils de médecins.

Peu vu dans les séries médicales, New Amsterdam intègre le travail d’un psychiatre pour enfants dont chaque patient nous donne la larme à l’œil. La série reste néanmoins classique, entre discussions dans les couloirs, tempêtes de neige sur New York et cliffhangers. Mais la formule fonctionne, puisqu’une saison 2 est en route.

Sur le même sujet
Plus d'actualité